5.5 C
New York
Tuesday, April 20, 2021
Home Development L'Etat Burundais se dote d'un nouveau palais présidentiel

L’Etat Burundais se dote d’un nouveau palais présidentiel

La Chine rallonge sa liste d’infrastructures réalisées en Afrique. Ce jeudi, elle a livré au Burundi un nouveau palais présidentiel, “le plus important jamais réalisé” dans ce pays d’Afrique de l’Est selon l’ambassadeur de la République populaire de la Chine.

C’est le quartier de Gasenyi, dans le nord de la capitale Bujumbura, qui accueille le nouveau palais présidentiel. Quatre fois plus grand que l’actuel palais de Bujumbura, la bâtisse n’occupe pourtant que 9 900 mètres carré des 40 hectares affectés au nouveau palais présidentiel. Il est essentiellement composé des bureaux du président, de ceux du vice-président, une salle de protocole, un hall, des salles de réunion, de congrès ainsi que des pièces dédiées à la sécurité et à l‘équipement. Mais pas de résidence pour le chef de l’Etat.

Ce jeudi 14 février, plusieurs personnalités burundaises dont le deuxième vice-président du Burundi Joseph Butore et le ministre des Affaires étrangères Ezéchiel Nibigira ont assisté à la signature sur l’acte de transfert de l’infrastructure. Un projet clos sur lequel les parties burundaise et chinoise de ne tarissent pas d‘éloges.

“L’ouvrage est le plus important jamais réalisé par la Chine au Burundi, un signe sincère de l’amitié [entre les deux pays]», a affirmé l’ambassadeur de Chine au Burundi Li Changlin.

Une assertion confirmée par le ministre burundais des Affaires étrangères Ezéchiel Nibigira. “C’est la première fois dans l’histoire burundaise qu’on possède une si bonne infrastructure. Celle-ci prouve l’existence des relations politiques et diplomatiques les plus solides entre le Burundi et la Chine”, a-t-il déclaré.

Must Read

Rukinzo yatakaje inkino zibiri za mbere muri Tuniziya.

0
Igihugu ca Tuniziya nico kiriko gitunganya ihiganwa rikomeye rya CAVB rihuza imirwi yabaye iya mbere mu bihugu vyabo kuva kw'igenekerezo rya 16 gushika kurya...