5.5 C
New York
Tuesday, January 19, 2021
Home Burundi Présidentielle : la Cour constitutionnelle valide la candidature de l'ex-président Ndayizeye

Présidentielle : la Cour constitutionnelle valide la candidature de l’ex-président Ndayizeye

La candidature de l’ancien chef d’Etat Domitien Ndayizeye pour l’élection présidentielle du 20 mai prochain est valide, a annoncé jeudi soir le président de la Cour constitutionnelle, Charles Ndagijimana.

L’arrêt de cette cour a été rendu huit jours après avoir été saisie d’une requête de M. Ndayizeye et de la coalition Kira Burundi qui le soutient. Ces derniers contestaient une décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rejetant la candidature de l’ancien chef d’Etat (2003-2005) à la prochaine présidentielle.

La CENI avait argué que le nombre de personnes formant son groupe de parrainage à cette élection ne correspondait pas à celui exigé par le code électoral en vigueur promulgué le 20 mai 2019. Mais l’arrêt de la Cour constitutionnelle a jugé la saisine de M. Ndayizeye régulière, compétente et recevable.

En revanche, la juridiction suprême a invalidé les dossiers de candidature d’Anicet Niyonkuru, candidat de la Coalition des patriotes (CDP), et de Valentin Kavakure, candidat du Front populaire national (FPN), confirmant le rejet initial de la CENI. Enfin, la cour a pris acte du désistement de Jacques Bigirimana, candidat des Forces nationales de libération (FNL).

Must Read

Umurundi Didier Touya agiye gukinira umugwi wa Mbeya City wo muri...

0
Umugwi wo mu cicaro ca mbere mu gihugu ca Tanzania wamaze kugura umukinyi w‘umusatirizi w’umurundi Dider Touya yigeze gukinira umugwi LLBS4A. Didier Touya akaba agiye...