5.5 C
New York
Tuesday, October 26, 2021
HomeBurundiLe Ministre Thaddée Ndikumana inaugure un Centre des Opérations d’Urgences de Santé...

Le Ministre Thaddée Ndikumana inaugure un Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique

Ce mardi 20 avril 2021, Thaddée Ndikumana, Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida a inauguré dans la ville de Bujumbura un Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique (COUSP) du Ministère de la Santé, construit avec le financement de l’Union Européenne à hauteur de 1,18 millions € et exécuté par l’OMS. Ce centre va permettre notamment de gérer les menaces sanitaires comme coronavirus etc.

Le COUSP abrite notamment le Centre d’Alerte et de Réponse Précoce à la covid19 CARP, outil mis en place par l’entreprise Media Box pour le Ministère de la Santé afin de faciliter la gestion de la pandémie au Burundi par la digitalisation de la coordination des acteurs, la surveillance, etc

D’après Claude Bochu, Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République du Burundi, la mise en place du COUSP s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités nationales en matière de coordination, de préparation et de riposte aux situations d’urgence en santé publique et à contenir les évènements critiques qui menacent la sécurité sanitaire.

Soulignons que ce centre est un des résultats principaux du projet « Coordination et appui aux urgences en santé publique » financé par l’union européenne.

- Advertisment -

Must Read

Muri bamwe 3 muri Primustar Masterland ngo yarimwo

0
Masterland ngo ntiyigera asuzugura ihiganwa na rimwe mu mahiganwa amaze kujamwo, kuko kanatsinda ngo amaze kuja mu yatari make kandi arabirambiyemwo.  Mu kiganiro na Hosy...