5.5 C
New York
Wednesday, October 20, 2021
HomeBurundiLe Burundi actif contre les crimes transnationaux

Le Burundi actif contre les crimes transnationaux

Comme annoncé dans un communiqué de presse de ce 23 Août 2021, il s’est tenu au Burundi, du 29 Juillet au 04 Août 2021, une opération Usalama (= mot swahili qui signifie sécurité), qui visait à lutter contre les crimes transnationaux.

Cette organisation qui a vu le jour en 2012, lors de l’Assemblée générale des responsables de Police de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe, s’est engagée à mener des opérations pour démanteler les réseaux des malfaiteurs.

Depuis 2013, l’opération se déroule chaque année. Comme à l’accoutumée, l’opération devait se faire dans deux régions et, pour cette année, on s’est focalisé sur le traffic des drogues, le traffic des humains, fabrication illicite des armes légères et de petit calibre, les crimes contre l’environnement, le vol de véhicules, marchandises contre-faites, le terrorisme, etc.

Comme résultat, 205 kg de cannabis, ½ kg de booster, une plantation de chamvre…, 38 vendeurs et consommateurs de stupéfiants ont été arrêtés tandis que d’autres personnes ont été appréhendées pour investigations. Pour le traffic humain, six jeunes garçons de moins de 14 ans ont été récupérés de justesse en partance pour la Tanzanie sous prétexte de travailler dans les champs. Le responsable n’a pas encore été identifié.

Concernant la prolifération et usage des armes à petit calibre, divers éléments dont une lance-roquette et deux roquettes ont été saisis. Les investigations continuent après arrestation d’un suspect pour investigations.

Pour ce qui est des crimes contre l’environnement, 200 filets de pêche saisis ; des pirogues et détruits et 9 pêcheurs interpellés.

En rapport avec les marchandises illicites, 1968 litres de boissons prohibées ont été saisis. Des médicaments périmés dans les pharmacies ont été également saisis.

Concernant le traffic et fraude des minerais, le phénomène a sensiblement diminue, malgré des arrestations dans les provinces de Kirundo, Cibitoke et Cankuzo en possession de quelques quantités de pierres précieuses.

La question du terrorisme a été aussi considérée. Aucun terroriste n’a été appréhendé mais la population est invitée à rester vigilante.

- Advertisment -

Must Read

Combat Spirituel pour son développement personnel ( Psaumes 03-22...

0
Pour chasser  les angoisses et ‘inquiétudes. Pour éviter les revers de fortune Contre un retournement négatif d'une situation qui vous était jusqu'à présent très favorable. Pour faire...