BurundifrenchFrench_newshomepage

Exposé des motifs de la révision de la loi régissant les forces de Défense du Burundi

Ce lundi 11 Avril 2022, dans l’hémicycle de Kigobe, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a présenté et défendu devant l’Assemblée Nationale, un projet de loi portant modification de la loi régissant les forces de défense et de securité numéro 1/04 du 20 Février 2017 qui, pour signifier le haut commendement, comme l’ancienne constitution, parle de commandant suprême, pour la conformer à la constitution du Burundi adoptée le 7 Juin 2018, laquelle parle de commandant en chef des corps de défense et de sécurité, en son article 111.

Parmi les autres raisons qui ont poussé les autorités de l’état major du Burundi à soumettre cette loi à l’Assemblée nationale pour amendement, on peut noter les suivantes:

A coté de la défense des frontières, de la souveraineté et l’indépendence du pays, les forces de défense doivent aussi contribuer au développement du pays. Donc cette nouvelle loi prévoit la création d’une unité de forces de réserve et d’appui au développement (FRAD) du pays qui peuvent être convoqués pour des activités autres que militaires pour aider dans le développement du pays.
Cette loi prévoit que les militaires en retraite passent par les FRAD pour une période ne dépassant pas deux ans, afin d’éviter que les forces de défense du Burundi soient constituées de personnes âgées.
Dans le but de lutter contre le terrorisme, et de bien vaquer aux activités militaires imprévues, cette nouvelle loi prévoit la création d’une Unité des Opérations Spéciales pour intervenir en cas de tels besoins.

Le ministre de la défense a précisé que la nouvelle loi contient d’autres amendements des anciennes lois surtout dans l’emplacement de certains articles dans le but d’harmoniser les missions et travaux des forces de défenses. Comme exemple, le titre de l’ancienne loi parle de la formation et traitement des cadres militaires, alors que la nouvelle loi ajoute le recrutement des candidats.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 52