frenchFrench_newshomepagesecurity

Des mesures strictes s’annoncent au sein de la police

Ce mercredi 27 Avril 2022, les officiers de police récemment nommés dans différents postes ont participé à une réunion organisée à leur intention par le ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique. Au cours de cette rencontre, le ministre Gervais Ndirakobuca appelle à une prise de conscience de leurs obligations en vue d’un changement de mentalité et de comportement dans les services publics. Il a mentionné la corruption et autres formes de malversations comme source d’instabilité et donc, à combattre sérieusement.

Se référant au cas de vol commis au matin de ce mercredi par des hommes en uniforme de police qui ont volé une somme avoisinant 200 million, il a expliqué que cela entache la réputation de la police et a profité de cette occasion pour annoncer la mesure imminente de réorganisation d’escorte policière, selon laquelle il n’y aura plus de personnes qui “possèdent” des policiers d’ici une année. Un agent de police n’est pas un veilleur de nuit ni un gardien de portail. Il doit rentrer au camp, au risque de perdre la qualité de policier s’il passe plus d’une année en dehors du camp.

Dans cette réunion qui a vu la participation de tous les cadres récemment nommés par le Président de la République au sein de la police, le ministre Ndirakobuca a évoqué la question de la bonne gestion du carburant. Un autre point d’inquiétude est le fait que certains agents ne renseignent pas leurs supérieurs hiérarchiques dans les situations difficile ou douteuses. Il les invite à collaborer et entre en compétition positive, qui vise la complémentarité.

Un autre point sur lequel il a insisté concerne la Police Judiciaire. Il explique que tout dossier traité au sein de la police judiciaire doit être transféré vers les parquets, indiquant que la police n’a aucun droit de classer les dossiers sans suite ; ça incombe aux parquets.

Pour terminer, le ministre Gervais a demandé que les ordures ou restes des maisons qui se manifestent après la destruction des constructions anarchiques soient enlevés, pour que ces places soient propres. Il n’a pas manqué à réitérer les cas positifs du Covid-19 qui augmentent ces derniers jours dans certaines provinces. Il encourage les autorités et la population a redouble d’efforts pour respecter les mesures barrières.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 128