AgricultureDevelopmentDiasporaFrench_newshomepage

La diaspora burundaise, un acteur clé de développement

Thacien Nduwimana, président de la diaspora burundaise en Australie, affirme que la diaspora burundaise a un rôle prépondérant à jouer dans le développement du Burundi.

Dans un entretien avec Jules Mukerarugendo de la radio Nderagakura, Thacien a affirmé que les Burundais résidant en Australie contribuent significativement au développement du pays notamment à travers les projets et investissements divers. Selon lui, des devises assez énormes rentrent au pays en provenance de la diaspora burundaise en Australie. Concrètement, il a évoqué des coopératives qu’ils soutiennent pour aider leurs compatriotes à bien planifier les travaux et bien gérer le temps afin d’accroitre la production, en l’occurrence la coopérative Codeco Burundi dont il est parmi les cofondateurs.

Technicien en matière agricole, il aide les coopératives qui ont investi dans l’agriculture, non seulement au niveau des techniques agricoles mais aussi au niveau des moyens financiers. Ce burundais résidant en Australie explique que les coopératives sont à l’origine du développement de beaucoup de pays, par exemple par la mise en commun des capitaux et l’exploitation commune des terres, ce qui augmentent le rendement.

Comme perspectives d’avenir, ces membres de la diaspora prévoient l’importation des machines agricoles, précisant qu’il reste à identifier les terres spécifiquement appropriés à ce genre de projet. Comme défis, ce technicien explique qu’ils font face au problème du fumier à utiliser, car il doit être conforme à la nature du sol à exploiter.

Il invite ses compatriotes de la diaspora à investir davantage dans le pays car ça peut réduire le chômage et soutenir l’Etat dans la réalisation de ses projets de développement.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 120