BurundifrenchFrench_newshomepageMédiasSCIENCES & TECHNOLOGIES

Les technologies numériques au service des personnes âgées

Ce vendredi 10 Juin 2022, le Ministère de la Communication, des Technologies, de l’information et des Médias s’est joint au monde entier dans la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’information au Burundi, édition 2022.

Pour l’année 2022, cette journée a été célébrée sous le thème : “Les technologies numériques au service des personnes âgées et du vieillissement en bonne santé“. C’est pour cette raison que le ministère des affaires sociales et de la solidarité a activement participé dans ces cérémonies, indiquant que le gouvernement du Burundi s’investit beaucoup dans l’accompagnement des personnes âgées en termes de solidarité sociale et soutien financier par divers mécanismes de protection sociale.

Dans son allocution de circonstance, l’assistant du ministre en charge de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias IC a réitéré que cette journée est traditionnellement célébrée le 17 Mai de chaque année, une date qui marque la création de l’Union Internationale des télécommunications, c’était le 17 Mai 1865. Ce jour est un moment propice pour les acteurs, operateurs et partenaires du numérique pour une autoévaluation afin que les technologies numériques soient efficaces et concourent au développement social de la population burundaise en général et un vieillissement heureux pour les personnes âgées en particulier.

Pour rappel, cette journée a été précédée par des descentes sur terrain pour assister les personnes âgées hospitalisées et/ou en retraite et le paiement des factures des soins de santé sans oublier l’assistance sociale dans ses diverses formes y compris l’octroi des vivres. Ce fut le cas à l’hôpital Prince Regent Charles de Bujumbura, la Maison de retraite Sainte Elisabeth de Rohero, Maison de retraite Sainte Elisabeth de Gihanga et ailleurs.

L’assistant du ministre a alors invité toutes les parties prenantes concernées à mettre en œuvre des stratégies répondant aux besoins des personnes âgées et les mettre en pratique tout au long de l’année 2022.

Ce thème exhorte tous les acteurs et opérateurs du secteur des télécommunications de conjuguer leurs efforts pour que les personnes âgées restent en bonne santé, connectes et indépendants sur le plan physique, émotionnel et financier.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 121