CooperationDiplomacyfrenchFrench_newshomepage

L’aide de la Russie au Burundi, est-ell un signe de remerciement ?

Dans une conférence de presse animée par l’ambassadeur de la Russie au Burundi ce lundi 13 Juin 2022, ce diplomate a indiqué que le processus de livraison d’une aide destinée au Burundi va de bon gré. Ce soutien promis par la Russie est composé de Carburant, médicaments et engrais.

L’ambassadeur n’a pas précisé les quantités de chacun de ces produits attendus au Burundi mais il a fait savoir que le contenu correspond aux besoins exprimés par le pays destinataire. En outre, il a indiqué que les techniciens des deux côtés au niveau qualité des médicaments se concertent pour assurer la qualité de ces produits à l’arrivée au Burundi.

Par ailleurs, un centre d’analyse et d’assurance qualité médicale pourrait être implanté au Burundi pour faire face aux risques liés au long trajet de ces produits. Certains analystes de la diplomatie pensent que ces relations burundo-russes pourraient freiner les bonnes relations entre le Burundi et l’Union Européenne qui a pris des sanctions sévères contre la Russie. En même temps, ils avouent que chaque pays a droit de choisir son partenaire diplomatique compte tenu des intérêts communs aux deux pays.

Rappelons qu’en Avril dernier, le Burundi s’était exprimé en faveur de la Russie quant à son appartenance au Conseil des Nations Unies pour les droits de l’Homme. C’est à partir de là que certains voient dans cette aide un signe de reconnaissance pour le soutien du Burundi.

Interrogé sur la question des étudiants burundais qui perdent la vie en Russie, l’Ambassadeur russe au Burundi a compati avec les familles des disparus mais a indiqué que la Russie comme pays n’est pas responsable de ces événements. Selon lui, les investigations ont prouvé que la plupart de ces morts étaient liées à la transgression de la loi comme la fréquentation des lieux de natation interdits, des sorties nocturnes aux heures avancées ou consommation excessive de certains produits alcoolisés. Il explique que le pays a pris des stratégies de sécurisation de ces zones mais il réitère que chacun est personnellement responsable de sa sécurité et santé.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 120