AgricultureDevelopmentDiasporaDiaspora Organizationsdiaspora youthfrenchFrench_newshomepage

Un membre de la diaspora fait des merveilles à Muramvya

Ce mardi 19 Juillet 2022, NIRAGIRA COMMUNITY DEVELOPMENT PROJET (NCDP) a animé un point de presse pour présenter ses réalisations et remercier les partenaires clés. NCDP été initié par Nahimana ALPHONSE de la colline Masango en commune Muramvya, UN BURUNDAIS DE LA DIASPORA.

Un jour en visite dans sa commune natale, il s’est posé la question de savoir pourquoi la diminution de la nourriture dans sa région. Il s’est assis et réfléchi sur les stratégies à adopter pour appuyer le développement de sa commune dans différents secteurs. C’est ainsi que NCDP est né pour répondre aux inquiétudes de Nahimana Alphonse qui venait de jurer d’en finir avec la faim dans cette contrée.

C’etait en Mai 2018. Il a alors entrepris plusieurs projets des adultes et des jeunes dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et l’éducation.

Réalisations:

Education: Il collabore avec Kazoza Care for Children KCC qui encadrent les jeunes enfants pour la promotion de l’éducation de qualité (10 enfants déjà encadrés et scolarisés) 

Agriculture:

-Répartir ses membres dans différents groupes, plus de 300 membres, avec 70% de femmes.

-Les membres reçoivent des capitaux pour agriculture et élevage et remettent les capitaux avec 20% d’intérêt pour permettre aux autres de bénéficier de ce soutien. 

-Les membres ont été formés à l’agriculture et élevage moderne  avec la protection de l’environnement au centre de la politique Agricole de NCDP

NCDP a sollicité un terrain pour la multiplication des semences sélectionnés.

Les membres s’entraident avec des épargnes et crédits dans les groupements encadrés par NCDP. Ils ont appris la production du fumier naturel à partir des éléments locaux sans faire recours aux engrais chimiques. Ils ont appris à fabriquer les biopesticides qui ne sont pas nuisibles à la santé de la personne humaine.

Technologie:

Il y aura création d’une application sur des smartphones, NCDP express, dont l’un des services sera de localiser les différents restaurants affiliés à NCDP dans les environs. Les clients pourront alors commander la nourriture et seront servis dans les meilleurs délais sans devoir se deplacer. 

Dans leur vision, cette application va s’étendre aux étrangers ou touristes qui pourront faire des réservations d’hôtel et des restaurants avant d’atterrir au Burundi. Ils vont collaborer avec le magazine Indundi, leur partenaire habituel dans la promotion de leurs activités. 

Jeunesse:

Karakura YOUTH: Après élaboration du cadre légal et le plan des activités, Karakura youth a déjà initié la production des champignons avec des formations y relatives déjà prévues en vue de l’augmentation de la production. Ils ont déjà préparé les porcherie pour accueillir les porcs qui seront octroyés par NCDP.

Ils envisagent la modernisation de la culture de la banane, étant donné qu’ils ont commencé à produire les biopesticides. Par ailleurs, ils comptent présenter ce projet de biopesticides au Paeej pour mener à fin leurs objectifs. 

Perspectives d’avenir:

-Chercher les partenaires dans différents secteurs d’intervention

-Construire une maison qui servira de bibliothèque et salle de conférence

-Améliorer la production Agricole et chercher les marchés d’écoulement pour leurs produits.

Le point de presse s’est clôture par la remise de certificat au Magazine Indundi qui a accompagné NCDP dans la campagne de sensibilisation pour l’investissement et la contribution au développement en général au Burundi. Le certificat a été reçu par le  Représentant Légal  d’Indundi Magazine  qui n’a pas manqué à remercier NCDP pour sa contribution au développement du Burundi. Il a en outre réitéré l’engagement du Magazine Indundi dans la promotion des activités sportives, de la musique, de la culture et de l’art pour le développement des Burundais.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 49