BurundiCooperationDevelopmentDiasporadiaspora eventsDiaspora Organizationsdiaspora promotedfrenchFrench_newshomepage

Le Président Ndayishimiye rappelle à la diaspora la valeur de leur pays natale

En province de Ngozi qui a été choisi par le ministère des affaires étrangères pour accueillir la sixième édition de la semaine de la diaspora, les cérémonies d’ouverture des activités ont été rehaussées de sa présence par le Président de la République, SE Evariste Ndayishimiye.

Dans son allocution, le Président a salué l’esprit de patriotisme qui ne cesse de grandir au sein de la diaspora. Ceux qui, jadis, se considéraient comme des réfugiés burundais se considèrent maintenant comme des Burundais résidants et exerçant leurs métiers à l’étranger. Il a aussi expliqué la logique derrière le thème de cette semaine de la diaspora, qui insiste sur la dimension agricole de l’économie nationale: “Diaspora burundaise, ensemble pour le développement agricole et la protection de l’environnement”. Il a de ce fait invité la diaspora à “soutenir le gouvernement du Burundi dans son combat acharne contre la pauvreté”. Le président Ndayishimiye n’a pas manqué a remercié la diaspora pour les différentes réalisations.

Quant au Ministre des Affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingiro, il leur a promis le soutien dans leurs activités tout en réitérant que le gouvernement a mis en place plusieurs opportunités et facilités pour un bon déroulement des projets de la diaspora.

Le président de la diaspora burundaise, monsieur Eric Niragira, a exprimé sa gratitude envers le président du Burundi et ses collaborateurs pour le soutien que le gouvernement ne cesse de témoigner à leur endroit. Certains projets comme un cadre légal qui régit la diaspora et la création d’une banque de la diaspora sont à une étape satisfaisante. Il a indiqué que la diaspora ne ménagera aucun effort pour contribuer au développement de leur pays.

Pour clore, le Président de la République a prodigué des conseils aux participants surtout la diaspora, leur rappelant de toujours être conscients qu’ils sont burundais, même s’ils résident et travaillent dans d’autres pays.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 50