BurundiCooperationfrenchhomepage

Le Burundi fête la journée Mondiale de l’aide humanitaire

Ce 19 Aout 2022, le Burundi s’est joint à la communauté humanitaire pour célébrer la Journée Mondiale de l’aide humanitaire. Les cérémonies se sont déroulées au Centre d’Information des Nations Unies à Bujumbura. Cette treizième édition de cette journée arrive au moment où la communauté humanitaire, aussi bien au Burundi qu’ailleurs, fait face à différents défis tels que l’urgence climatique, les pandémies et l’augmentation de la pauvreté pour ne citer que peu. Tous ces facteurs contribuent à l’augmentation du nombre des nécessiteux.

Selon le bureau des Nations Unies ayant les affaires humanitaires dans ses attributions, on enregistre actuellement plus de 303 millions de personnes en besoin d’aide humanitaire.

Au Burundi, la communauté humanitaire travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement pour venir en aide aux plus vulnérables mais des efforts supplémentaires restent à désirer.

Dans le plan de réponse humanitaire pour 2022 au Burundi, qui est estimé à 182 millions de dollars américains, seulement 13.5% de la somme nécessaire a été disponibilisée.

Le Bureau des Nations Unies au Burundi, en plus de ses sincères remerciements aux différents donateurs, les encourage aussi à redoubler d’efforts pour permettre aux humanitaires d’atteindre toutes les personnes ciblées par l’aide au Burundi.

Dans son allocution, le secrétaire Général des Nations Unies a salué l’œuvre louable réalisée par les humanitaires qui travaillent inlassablement pour “faire de notre planète un monde meilleur”. Et au coordinateur résident par intérim, Richmond Tiemoko, d’ajouter qu’une telle journée est un signe d’espoir pour les bénéficiaires de l’aide humanitaire qui retrouvent espoir.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 122