frenchhomepageSanté

Santé: Leur nombre pourrait doubler d’ici 2030 si aucune mesure n’est prise

Le nombre de diabétiques dans le monde pourrait atteindre 500 millions d’ici 2030, avec actuellement plus de 200 millions de diabétiques dans le monde, comme l’a révélé le Pr Patrice Barasukana, neuroscientifique.

Il a expliqué cette tendance diabétique lors d’un atelier de préparation de la campagne médiatique contre le diabète et les autres Maladies Non Transmissibles à l’intention des médias en ligne organisée par l’Association Burundi National non-Communicable Diseases Alliance BNCDA, le 17 août 2022 à Bujumbura.

Commment devient-on diabétique ?

Le Dr François Ndikumwenayo, président de ladite association, a indiqué que le tabagisme, le manque d’exercice physique, la consommation excessive d’alcool, l’excès de sucre, la malnutrition et l’obésité sont quelques-unes des causes de cette maladie, mais elle peut aussi être héréditaire.

Il a appelé tous ceux qui remarquent certains des symptômes à se rendre chez le médecin pour la prévention ou le traitement pour ceux qui sont déjà touchés. En même temps, il a insisté sur le fait que nous pouvons nous protéger en faisant attention aux causes et en les évitant tout en maintenant une alimentation équilibrée.

Au Burundi, la province de Cibitoke comptait 1500 diabétiques dont 144 enfants à partir de 2021 comme l’affirme le représentant de l’association des diabétiques de cette province, Déo Nakindavyi.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 118