DevelopmentDiasporadiaspora eventsDiaspora Organizationsdiaspora promoted

L’Association internationale de droit burundais officiellement inauguré

Ce 31 octobre 2022, la Diaspora burundaise a officiellement lancé ses activités en tant qu’association sans but lucratif dénommée Association internationale de droit burundais. Les cérémonies ont débuté par le mot d’accueil de Mme l’Administrateur de la commune Muha qui abrite le siège de ladite association. Elle a remercié la diaspora pour avoir choisi la commune Muha pour le lancement de ces activités.

 

Dans son discours d’ouverture, le président de la diaspora burundaise, Mr Eric Niragira, a rappelé que les efforts de la nouvelle équipe à la tête de la diaspora est l’existence d’un cadre légal de la diaspora. Il a ainsi remercie le gouvernement du Burundi pour le soutien qu’il ne cesse de témoigner envers la diaspora burundaise. 

Quant à l’assistant du ministre ayant les affaires étrangères dans ses attributions, il s’est dit ravi de cette officialisation solennelle des activités de l’association internationale de droit burundais. Même si des efforts restent à déployer, cette autorité a affirmé que l’implication de la diaspora dans les efforts de développement du Burundi est visible et appréciée. Ces discours ont été suivis par une présentation qui a discuté les différentes ramifications de l’apport de la diaspora au développement socioéconomique du Burundi.

Mr Jean Berchmans MANIRAKIZA, vice-président de la diaspora et présentateur du jour, a expliqué la vision de la nouvelle association ainsi que les projets en cours d’exécution. La mobilisation et l’identification des membres de la diaspora par l’octroi d’une carte, la récolte des fonds par une contribution annuelle, la multiplication des partenariats et la création d’une banque de la diaspora burundaise sont parmi les projets en cours. Comme défis à relever, le présentateur a donné différentes recommandations à différentes parties prenantes. A la diaspora, il faut un rapprochement et une structuration de la diaspora burundaise pour travailler en synergie. Au gouvernement du Burundi, Il suggère l’existence d’un appui institutionnel à la diaspora, la mise en place des mesures incitatives pour les investissements, la valorisation des compétences intellectuelles, scientifiques et techniques ainsi que la protection des membres de la diaspora et leurs biens. Les partenaires de la diaspora et les medias ont été aussi interpellés à élaborer et renforcer les stratégies de communication avec la diaspora burundaise. Pour la session d’échange et débat, les participants ont commenté la présentation avec des observations et contributions assez pertinentes. Nous pouvons citer le cas de Mr Alexis Habonimana, Directeur du Magazine Indundi, qui a recommandé l’adoption d’une feuille de route permettant de porter loin la voie de la diaspora ainsi qu’une franche collaboration entre les parties prenantes. Interroge sur la part de la diaspora dans la promotion des produits burundais a l’étranger, le président de la diaspora a répondu qu’il est prévu la création d’un forum des investisseurs au sein de la diaspora, ce qui facilitera l’accès des membres de la diaspora aux produits burundais dans leurs pays de résidence et ainsi agrandir le marché burundais a l’étranger. Les cérémonies se sont clôturées par la visite au siège de la diaspora burundaise, une infrastructure octroyée par la banque burundaise pour le commerce et l’investissement. Le siège est sis à Kinanira en commune Muha de la mairie de Bujumbura.

What's your reaction?

Related Posts

1 of 25