En marge du 12ᵉ événement Merck Foundation Africa Asia Luminary, la directrice générale de la Fondation Merck, Dr Rasha Kelej, a rencontré la Première Dame de la République centrafricaine afin de définir les priorités des programmes communs pour 2026, axés sur la santé, l’éducation et l’autonomisation des femmes et des jeunes en Afrique et en Asie.
Le 1er janvier 2026, le Dr Rasha Kelej, directrice générale de la Fondation Merck, a rencontré la Première Dame de la République centrafricaine en marge du 12ᵉ événement Merck Foundation Africa Asia Luminary. Cette rencontre de haut niveau visait à définir conjointement les orientations stratégiques des programmes communs de la fondation pour l’année 2026, avec pour objectif de renforcer les actions dans les secteurs de la santé et de l’éducation en Afrique et en Asie.
Les échanges ont porté sur le renforcement des initiatives déjà en cours, notamment la sensibilisation aux cancers, l’amélioration des soins liés au diabète, ainsi que l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers l’éducation, la formation et le renforcement des compétences. Le Merck Foundation Africa Asia Luminary, à sa 12ᵉ édition, s’impose comme une plateforme stratégique favorisant les partenariats transfrontaliers pour répondre aux défis sanitaires et sociaux persistants.
La stratégie envisagée pour 2026 traduit l’engagement renouvelé de la Fondation Merck en faveur des objectifs de développement durable, en mettant l’accent sur des programmes adaptés aux réalités locales et capables d’avoir un impact durable. Pour plusieurs experts en santé mondiale, ce type de partenariat est essentiel pour améliorer les infrastructures sanitaires, réduire les inégalités et promouvoir l’accès équitable aux soins et à l’éducation.
Cette rencontre s’inscrit enfin dans une dynamique plus large de collaboration entre acteurs publics et privés, de plus en plus privilégiée pour accélérer le développement social et sanitaire. Elle donne le ton d’une année 2026 placée sous le signe de l’innovation, de la coopération et de l’impact à long terme.

























