La ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté se dit inquiet par des vies humaines emportées par les armes autonomes. Pascasie Barampama représentante de la ligue au Burundi fait savoir que les armes dites robots tueurs existent et les conséquences sont nombreuses. La représentante de la ligue internationale indique que entre 2004 et 2013 on a enregistré 1500 à 4000 personnes tuées par ces drones selon les organisations non gouvermentales américaines dont 600 civiles en Afghanistan .
Pascasie Barampama signale également que dans la plupart des cas sont les femmes qui subissent des conséquences causées par ces robots tueurs. La ligue internationale pour la paix et la liberté fait appel aux pouvoirs publics d’agir pour que le Burundi figure sur la liste des pays engagés dans la lutte contre les armes autonomes. La représentante de la ligue au Burundi précise que le Burundi aussi doit s’activer pour prévenir avant que les dégâts se présentent et appelle à tout burundais à agir pour pallier à cette menace.
Le ministère de la sécurité publique reconnait que les robots tueurs sont des menaces dans les grandes puissances du monde tout comme en Afrique. Pierre Nkurikiye porte parole du ministère de la sécurité indique que désormais l’utilisation des appareils dits « Drones » par les professionnels de l’audiovisuel est contrôlée. Le porte parole du ministère de la sécurité publique considère qu’il est temps que le Burundi rejoigne les pays signataires du protocole de lutte contre les armes autonomes.