Le paludisme est une maladie qui emporte de nombreuses vies humaines au Burundi. Lors d’un atelier media du 24 avril 2019 organisé par le programme de lutte contre le paludisme, Jean Baptiste Nzoriroronkankuze, secrétaire permanent au ministère de la santé publique et de lutte contre le VIH/SIDA a indiqué que plus de 5 .149.436 cas du paludisme ont été identifiés au cours de l’année 2018 à travers le pays.
Le secrétaire permanent au ministère de la santé publique signale néanmoins que les mesures d’accessibilité rapides aux soins ont été déjà entrepris par le gouvernement du Burundi entre autre la disponibilité des médicaments pour le traitement du paludisme qui sont donnés gratuitement à la population, le renforcement de capacité des prestataires de soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et autres.
Jean Baptiste Nzorironkankuze signifie qu’ à cet effet les efforts doivent être poursuivis pour diminuer considérablement les cas du paludisme au Burundi surtout que cette période correspond habituellement à celle de haute transmission .