Selon le communiqué sorti ce lundi 21 août 2023 par le secrétariat du gouvernement, certains détenteurs du passeport diplomatique l’utilisent de manière abusive. Ils sont dorénavant exposés à des sanctions allant jusqu’au retrait de ce document.
Le secrétariat général du gouvernement rappelle à tout détenteur du passeport diplomatique que ce document ne constitue qu’un privilège lié au fonctions et confère dans certaines situations, le pouvoir de poser des actes au nom et dans l’intérêt du Gouvernement, et permet aussi les facilités lors des déplacements.
Le détenteur du passeport diplomatique doit s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique et à la morale qui qui doivent le caractériser. Une méconduite ou une morale peu recommandable constatée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays peut occasionner le retrait immédiat de ce document.
Selon ce communiqué signé par le secrétaire général et porte parole du gouvernement, le dossier de demande de renouvellement d’un passeport diplomatique sera accompagné d’une liste des réalisations, pendant la période de la validité de son document.
De surcroît pour tout déplacement à l’étranger, tout détenteur de ce document de voyage devra présenter un ordre de mission à l’Aéroport International Melchior Ndadaye, et toute demande de visa de sortie dans une Ambassade devra contenir une note verbale délivrée par le ministère des affaires étrangères et de la coopération au développement.