Des sinistres des inondations de Gatumba, actuellement regroupés dans le site Sobel déplorent encore que ce site reste confronté à un manque d’eau potable et ces mêmes sinistres craignent d’attraper des maladies des mains salles. Les responsables de cette localité disent ne plus à mesure d’entreprendre d’activités mais tout en soulignant avoir déjà soumis la question à l’autorité hiérarchique. Le ministère ayant l’hydraulique dans se attributions reconnaît que la Regideso qui est la seule institution publique en charge de la distribution de l’eau potable, ne soit pas à mesure d’alimenter tous les quartiers, arguant que cette institution ne reçoit plus des s’apaise.
Ces sinistrés déplorent un manque criant d’eau potable dans cette localité depuis bientôt 8 mois. Ils signifient qu’ils sont actuellement contraints de se rabattre à l’eau de la rivière Mpanda dans leurs travaux ménagers alors que c’est une eau souillée. Selon ces sinistrés victimes des inondations de Gatumba, l’eau de fourrage qu’ils utilisaient n’est plus trouvable depuis que tous les robinets sont défectueux. Ces sinistrés soulignent aussi qu’ils effectuent de longs voyages pour s’approvisionner en eau potable.
« La question de l’eau potable dans ce site constitue vraiment un danger réel, l’autre grand défi est que cette question vient de durer parce que depuis le mois de janvier aucune goutte d’eau ne coule dans les robinets. Pour le moment nous utilisons l’eau de la rivière Mpanda » Déplore C.N.
Le service en charge de l’assainissement et de l’hygiène dans ce site reconnaît que ce site n’est plus alimenté en eau potable, ce qui handicape leurs activités en cette période ou des cas de Choléra ont été enregistrés, Salimini Dusabe, responsable adjoint dans ce service au niveau du site, craint le risque d’attraper des maladies des mains sales tout en précisant que la question a déjà été soumise à l’autorité hiérarchique.
« Au fait le manque de l’eau potable a des répercussions sur l’hygiène au niveau du site, et c’est préoccupant en cette période où il y a des cas de choléra déjà enregistrés. Même si nous essayons de nous débrouiller nos moyens sont limités » , souligne-t-il.
Lorsque le ministre ayant l’hydraulique dans ses attributions était l’invité à la chambre haute du parlement dans une séance des questions orales en date du 26 septembre 203, Ibrahim Uwizeye a signifié que la Regideso connaît une demande élevée, ajoutant aussi que la même L’institution publique en charge de la distribution de l’eau potable ne reçoit plus de subventions depuis 1993, tout en promettant que le gouvernement est à l’œuvre pour que la question de l’eau potable trouve une solution.