Cameron van der Burgh a décroché la toute première médaille africaine durant les JO 2016, ce 7 août à Rio. Le nageur sud-africain a pris l’argent sur 100 mètres brasse. En handball, les Tunisiens et les Egyptiens ont respectivement mené la vie dure aux Français et aux Slovènes, au premier tour du tournoi olympique.ASKET-BALL
Les Sénégalaises ont été écrasées 121-56 par les Américaines, mais restent positives malgré tout. Explications avec notre envoyé spécial à Rio.
Le Nigeria est loin d’avoir tenu ses promesses durant son premier match aux JO 2016. Les vainqueurs de l’Afrobasket 2015 ont été bousculés par l’Argentine 94-66. Les D’Tigers étaient même menés de 19 points à la pause. Réaction attendue le 9 août, face à la Lituanie.
En -60kg, l’Algérien Reda Benbaziza a nettement dominé l’Egyptien Mahmoud Abdelaal, au tour préliminaire. Qualifié pour les 16e de finale, il affrontera le Russe Adlan Abdurashidov mardi 9 août.
Le Seychellois Andrique Allisop, lui, a en revanche buté sur l’Irlandais David Oliver Joyce.
Chez les poids welters -69kg, le Kényan Rayton Okwiri a remporté son combat face au Russe Andrei Zamkovoi. Il disputera donc les 16e de finale face au Marocain Mohamed Rabii, champion du monde en titre chez les amateurs (Aiba). L’Algérien Zohir Kedache a eu, de son côté, moins de chance. Il s’est fait sortir dès le tour préliminaire.
En -81kg, enfin, l’Ougandais Kennedy Katende a été battu par le Britannique Joshua Buatsi sur KO technique.
En canoë – bateau où l’on pagaie à genou – monoplace, le Sénégalais Jean-Pierre Bourhis n’a pas fait illusion. Avant-dernier des éliminatoires, il ne disputera pas les demi-finales le 9 août.
Constat similaire pour le Nigérian Jonathan Akinyemi en kayak monoplace (bateau avec une double pagaie et où l’on est assis).
La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, multiple championne d’Afrique, a fini 10e d’une course en ligne remportée par Anna Van Der Breggen, avec 74 secondes de retard sur la Néerlandaise. Elle avait fini 16e aux JO 2012.
L’autre Sud-Africaine, An-Li Kachelhoffer (39e au classement), est allée au bout du parcours, contrairement à la Namibienne Vera Adrian, championne d’Afrique sur route en titre…
L’Egyptien Alaeeldin Abouelkassem s’est incliné en 8e de finale du fleuret masculin, avec les honneurs, 15 touches à 13, face à l’Italien Daniele Garozzo, futur médaillé d’or. Abouelkassem avait commencé sa journée en battant le Brésilien Henrique Marques.
Les autres Africains en lice, les Egyptiens Mohamed Essam et Tarek Ayad, l’Algérien Victor Sintès et le Tunisien Mohamed Ayoub Ferjani se sont inclinés dès les 16e de finale.
L’Algérienne Farah Boufadene et l’Egyptienne Sherine Elzeiny étaient en lice en qualifications, ce dimanche.
L’équipe de France masculine, double championne olympique en titre, a souffert pour se défaire de la Tunisie, 25-23, au premier tour des JO 2016.
Les Egyptiens ont également mené la vie dure aux Slovènes, dans le groupe B. Les champions d’Afrique ont mené au score avant de céder 26-27.
Chez les femmes, en -52kg, belle performance de la Mauricienne Christianne Legentil qui a remporté deux combats, dont un face à la solide israélienne Gili Cohen, avant de s’incliner en quarts de finale, face à la double championne du monde et toute première championne olympique de l’histoire du Kosovo, Majlinda Kelmendi. Christianne Legentil a ensuite échoué en repêchage pour la médaille de bronze.
La Tunisienne Hela Ayari, elle, a fait preuve de moins de réussite en s’inclinant dès son premier combat, en 8e de finale.
La Burundaise Antoinette Gasongo a, de son côté, été éjectée dès le premier tour.
Chez les hommes, en -66kg, la plupart des judokas africains ont quitté rapidement le tatami des JO 2016. L’Algérien Houd Zourdani, le Marocain Imad Bassou et le Zambien Mathews Punza ont eu le mérite de passer un tour. Ils se sont néanmoins fait éliminer lors des 8e de finale.
Quant au Congolais de RDC, Rodrick Kuku, et au Djiboutien Anass Houssein, ils se sont fait sortir dès les 16e de finale du tournoi.
Comme aux JO 2012, Cameron van der Burgh a apporté à l’Afrique sa toute première médaille olympique. A Londres, elle était en or. A Rio, elle est en argent. Le Sud-Africain en effet n’a rien pu faire sur 100m brasse face au phénomène Adam Peaty. Le Britannique a ainsi encore amélioré son record du monde, reléguant van der Burgh à plus d’une seconde (58’’69 contre 57’’13), en finale.
Un autre Sud-Africain est très attendu durant ces JO 2016 : Chad Le Clos. Son duel avec l’Américain Michael Phelps approche et le champion olympique en titre du 200 mètres papillon n’a pas voulu forcer. Il s’est tranquillement qualifié pour la finale du 200 mètres nage libre qui aura lieu ce lundi 8 août, contrairement à son compatriote Devon Brown. L’Egyptien Marwan Elkamash et le Tunisien Ahmed Mathlouthi, eux, sont restés coincés en séries dont ils ont respectivement réalisé les 24e et 41e temps.
En demi-finales du 100m dos, le Sud-Africain Christopher Reid a échoué aux portes de la finale, avec le 10e temps. En séries, le Botswanais David Van Der Colff, le Marocain Driss Lahrichi et le Kényan Hamdan Bayusuf, n’ont pas tenu la distance.
Déception également chez les femmes où la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, 11e chrono des demi-finales du 100m dos, ne s’est pas qualifiée pour la finale. La médaillée d’or sur 200m dos aux JO 2004 et 2008 avait laissé la Seychelloise Alexus Laird et la Kényane Talisa Lanoe à quai, lors des séries, le matin-même.
Enfin, l’écrémage a été intégral en 100m brasse où l’Ougandaise Jamila Lunkuse, la Nigériane Rechael Tanjor et la Libyenne Daniah Hagul, dernière des séries, ont souffert.
Les Kényanes ont subi ce dimanche 7 août leur troisième défaite en autant de matches, en phase de groupes. Battues 19 à 10 par les Espagnoles, elles terminent ainsi 4e et dernières de leur poules. Elles ont ensuite été écrasées par les Japonaises 24-0, en match de classement. Elles tenteront de ne pas finir 12e et dernière de ces JO 2016, ce 8 août, face aux Colombiennes.
A l’issue de la deuxième journée du concours de dressage, la Zimbabwéenne Camilla Kruger est passée de la 31e à la 61e place au classement.
Quadri Aruna représente désormais le dernier espoir de l’Afrique, hommes et femmes confondus, en tennis de table. Le Nigérian s’est qualifié pour les 8e de finale des JO 2016, aux dépens du Taiwanais Chih-Yuan Chuang (4 manches à 0). Plus tôt, Aruna avait disposé du Slovaque Yang Wang, 4 manches à 1, lors du deuxième tour.
L’illustre compatriote d’Aruna, Segun Toriola, n’en a pas fait de même. Les septièmes Jeux olympiques du Nigérian se sont achevés face au Japonais Koki Niwa (4 manches à 2), lors du deuxième tour.
Même déception pour l’Egyptien Omar Assar face à l’Ukrainien Lei Kou, et pour le Congolais Jianan Wang face au Suédois Kristian Karlsson.
Belle performance pour l’Egyptienne Afaf El Hodhod. Comme aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2014, la championne d’Afrique a pris la 5e place de l’épreuve de tir au pistolet à 10m lors de la finale remportée par la Chinoise Zhang Mengxue.
L’autre Africaine en lice, la Tunisienne Olfa Charni, peut nourrir des regrets. Elle s’est faite éliminer aux portes de la finale, en se classant 9e des qualifications.
A l’épreuve de la fosse olympique (ou ball trap), toujours chez les femmes, la Namibienne Gaby Ahrens a été éliminée lors des qualifications.
Chez les hommes à l’issue de la première journée de l’épreuve de ball trap, l’Egyptien Ahmed Kamar est classé 8e. Son compatriote Abdel Aziz Mehelba est lui 25e. Le Marocain Mohamed Ramah et l’Angolais Joao Paulo de Silva sont respectivement 28e et 31e.
Les Egyptiens ont subi la loi des champions du monde polonais 3 sets à 0 (18-25, 20-25, 17-25). Les champions d’Afrique tenteront de lancer leurs JO 2016 face aux Cubains, le 9 août.
La paire tunisienne composée de Mohamed Naceur et Choaib Belhaj Salah a été battue 2 sets à 0 par la paire américaine (Dalhausser – Lucena) pour son entrée dans le groupe C.
Les Egyptiennes Nada Meawad et Doaa Elghobashy ont connu pareille fortune face aux Allemandes, dans le groupe D.