Certains barrages hydro électriques sont en cours de construction au Burundi. A l’une se trouve celui qui se construit sur la rivière Mpanda à la sortie de la Kibira en province Bubanza.
Dans les prévisions, ce barrage devrait avoir déjà commencé à distribuer ses 10 Mégawatts cette année. Une éminente difficulté hante le déroulement des activités, la finance, souligne le chef de projet Salomon Nzeyimana. Toutefois, le ministre de l’énergie en mines Come Manirakiza se réserve de dire à quand la fin des travaux financées à 100% par le gouvernement burundais.
Faut- il espérer que ce barrage viendra secourir la population de Bujumbura pendant l’été en cours dont leur silence est toujours brisé par le ronronnement des machines génératrices à la coupure intense de l’electricité ?
La centrale hydro électrique de Rwegura en province Kayanza est toujours opérationnelle .
A plus de 25ans de son existence, avec ses trois machines, elle produit encore un courant électrique de 18 Mégawatts. Cette année,malgré une diminution de 3m de son lac de retenue, cette centrale connait une réserve de 8 m de son niveau maximum d’exploitation, réplique célestin Nshimirimana responsable de ce barrage. Il tranquillise les burundais qu’aucun problème de délestage ne peut se produit au cours de cette année.
Même scenario au sud du pays dans la province Bururi à Nyemanga.
La production de l’électricité à cebarrage ne cause pas problème. Avec ses quatre machines générant chacune 720 kilowatts, ce barrage est à un niveau suffisant d’eau, souligne Gakiza Aimé, ce chef de ce barrage. Il ajoute qu’il s’agit d’une centrale hydro électrique qui n’a jamais connu de problème d’eau depuis sa création. Devant une délégation de la Regideso ce mercredi, ce responsable trouve non concevable le manque de l’électricité.
Le directeur d’électricité/Regideso indique qu’il ne peut pas prouver le contraire de leurs délégations qui se sont rendues sur terrain et confirme que le délestage ne va pas avoir la même ampleur que celui des années antérieures. En guise du constat de ces délégations de la Regidoso, les centrales hydro électriques visitées fonctionnent à la normale.
Pourquoi alors les certaines activités sont perturbées par le manque de courant dans certains quartiers de la capitale et de l’intérieur du pays ? Faut-il penser à une autre réorganisation de l’alternance de l’électricité dans ces quartiers qui croupissent déjà dans la même situation de delestage alors chaque réponse du responsable d’une centrale hydro électrique débute par une simple phrase ” il n’y aura pas…..” ?
Isanganiro