Les citadins demandent encore l’état d’avancement du projet « zéro nid de poule » initié par le chef de l’Etat au mois de juillet 2022. Des résidents déplorent que les routes soient jonchées de nids de poules actuellement et plaident pour une réhabilitation des ces axes de circulation.
Les routes qui présentent des nids de poules au sud de la mairie de Bujumbura sont observés à partir du pont Muha à l’Avenue du large, un endroit qui avait été réhabilité très récemment quand les berges de cette rivière commençaient à s’effondrer est ainsi menacer ce pont. La dégradation de cette route à ce niveau, fait qu’actuellement les véhicules empruntent un seul niveau. Des usagers déplorent donc que cette situation est souvent à l’origine d’accidents et fait aussi que les heures de la matinée, il y a trop de bouchons.
Les nids de poules sur ces axes sont aussi remarquables au niveau du tournant vers la Zone Kinindo à l’avenue Rusama, dans un endroit communément appelé chez Mwalabu jusqu’à l’université Lumière. L’autre route qui est en état délabré, c’est la route Mutaga II de la zone Musaga jusqu’au petit Séminaire de Kanyosha. A cet endroit, comme nous l’avons constaté, il n’y a même pas de traces de goudron.
Ceux qui exercent leurs activités non loin de l’hôpital Centre-Medico-Chirurgical de Kinindo signifient qu’ils peuvent être la cible de différentes maladies respiratoires. Ces habitants plaident pour que cette route soit réhabilitée, sans toutefois attendre les travaux de réhabilitation de la Route Nationale numéro trois (RN3) qui sont actuellement au niveau de Gitaza.
Ces usagers qui déplorent que cet état des routes leur coûte chers quand il faut réparer leurs véhicules, ils se demandent donc où le gouvernement en est avec le projet “zéro nid de poule” lancé officiellement par le chef de l’État en 2022 au mois de juillet.
Ces usagers qui reconnaissent que leurs véhicules sont souvent endommagés se demandent à quoi servent les redevances routières qu’ils versent chaque année, vue aussi qu’elle élevée. Ils demandent donc une réhabilitation de ces axes de circulation.
Cela étant, la route ville Musaga sur laquelle le Chef de l’État avait lancé le projet « zéro nid de poule » a été bien réhabilitée et des résidents s’en réjouissent, ils plaident pour que pareils travaux soient effectués sur d’autres axes.