Des résidents de la Communauté Batwa de la commune et de la province de Cankuzo connaissent actuellement un manque de maisons d’habitation et demandent aux âmes charitables de leur venir en aide. Ces résidents reconnaissent aussi que même les maisons qui ont été construites commencent à s’effondrer, ce qui inquiète ces résidents actuellement en difficulté.
Ces Batwa de la colline Gatungurwe, dans la commune de la province de Cankuzo, ont été rassemblés afin de les rendre sédentaires. Vers le mois de juin 2023, un projet de construction de leurs maisons a été initié par le ministère en charge de la solidarité. Ces constructions ont été réalisées avec des briques non cuites et par des maçons dont le travail a été précipité, ce qui a conduit à ce que cinq d’entre elles voient leurs murs s’effondrer.
Renilde Majambere, agent de santé communautaire de cette localité, souligne que les familles vivant dans ces maisons effondrées font face à de nombreux défis notamment le manque de protection contre le froid ainsi que le nombre élevé des enfants qui ont abandonné l’école.
Cette agente de santé communautaire demande au ministère de la solidarité de leur fournir des portes et des fenêtres pour l’entretien de ces maisons, dans la mesure du possible.
Quant à la reconstruction des maisons démolies, les Batwa indiquent ne pas savoir qui pourrait s’en charger, car le marché de celui qui les avait initialement construites est maintenant clos. Ils demandent l’aide des bienfaiteurs, soulignant qu’ils ne possèdent pas suffisamment de propriétés.
Il est important de noter ici que ces Batwa disposent seulement de parcelles de 25 à 30 mètres, comprenant leur maison d’habitation. Ainsi, ils ne pratiquent pas l’agriculture et font des travaux journaliers dans les champs et déplorent que les produits de leur métier ont du mal à trouver de preneurs sur le marché. Cette situation les maintient dans la pauvreté et plaident pour l’intervention des âmes charitables.