Des enfants en situation de rue ainsi que des mandiants sont encore remarquables dans différents coins de la capitale économique Bujumbura. Des résidents signifient que même si le ministère de l’intérieur avait annoncé une campagne de retrait de ces enfants en situation de rue et des mandiants pour les transférer dans un centre à Cankuzo, pour les enseigner un métier. Ils proposent qu’il ait d’autres mesures pour en finir avec ce phénomène.
La campagne de retirer les enfants en situation de rue ainsi que des mendiants avait commencé en date du 11 octobre de l’année en cours, après que le ministère de l’intérieur avait annoncé au cours d’une émission publique de tous les ministres tenue à Gitega, la capitale politique.
Cependant, le phénomène des enfants en situation de rue et mendiants est encore observable en marie de Bujumbura, comme nous l’avons constaté que ce soit au niveau de la station communément appelée chez Katikati, non loin de l’ancien marché central, Plaza, Face à face, tout près du pont Ntahangwa Sud, à Ngagara non loin de l’endroit communément appelé « chez Commune », au quartier 9 de la même zone sur les rives de la rivière Nyabagere.
Des résidents déplorent que ces enfants dérangent souvent leurs clients :
« Si nos clients garent leurs voitures, ces enfants s’amassent autour pour quémander, et cela nous gênent nous qui sommes commerçants parce que cela met à mal nos clients. »
Des résidents que nous avons rencontrés signifient que ces enfants commettent souvent des cas de vols dans les ménages et dans les boutiques. Ils proposent donc de trouver une solution durable à ce phénomène.
« Parmi eux se trouvent des filles et des garçons. Ces filles tombent enceintent et vont élever ces nourrissons dans la rue, les autres préfèrent l’avortement. »
Lors de l’annonce de la campagne, le ministre de l’intérieur, Martin Niteretse avait tenu à préciser que tous les mendiants et les enfants en situation de rue doivent être transférés dans un centre à Cankuzo pour les enseigner un métier afin de créer leur propre emploi.