Selon l’association Solidarité pour la Valorisation des Artistes Burundais, les artistes ne sont pas impliqués dans les festivités d’envergure nationale et demande au gouvernement de les valoriser afin de motiver les jeunes générations.
Le président de l’association Solidarité pour la Valorisation des Artistes SOVAB-Agashitsi Célestin Niyoyandemye, la place que le gouvernement réserve aux artistes burundais dans les festivités nationales n’est pas satisfaisante.
“La place des festivités nationales est importante mais malheureusement les artistes ne sont pas suffisamment impliqués. Cela nous décourage parfois quand il y a par exemple des fêtes comme celle de l’unité, de la femme, de l’indépendance agrémentées par nos chansons en notre abscence. C’est un honneur normalement de voir la personne auteure de la chanson avoir une place qu’elle mérite. Nous trouvons honnête que l’artiste soit présent pour que elle aussi voit qu’elle fait un travail louable et reconnu.”
Monsieur Célestin Niyoyandemye déplore que des chansons sont jouées dans des lance-voix alors qu’ils pouvaient eux-mêmes chantaient directement.
“Avec un ami, un jour j’étais à Muyinga, c’était lors d’une fête nationale. J’ai entendu ma chanson jouée dans de lance- voix et ça a été diffusée plusieurs fois alors que moi même je n’étais pas invité ! J’ai été un peu touché et je me suis demandé s’ils savaient que que j’étais là.
La SOVAB-Agashitsi trouve plutôt qu’il fallait donc une place aux artistes dans de tels événements, afin de motiver les jeunes générations qui veulent suivre cette carrière.
“Ce serait important de nous inviter pour qu’il y ait de la visibilité pour les jeunes générations qui montent.”Souligne Célestin Niyoyandemye.
Le président de la SOVAB-Agashitsi propose au gouvernement de mettre en place une entité administrative qui s’occuperait des artistes pour assurer leur visibilité.
L’ancien musicien Célestin Niyoyandemye souligne que même les artistes déjà morts méritent un hommage à travers le respect accordé à leurs familles en les invitant dans les cérémonies officielles.