Le responsable du sanctuaire de Gishora Oscar Nshimirimana signifie qu’il y a certains instruments spécifiques qui accompagnent le tambour. Le responsable signifie que même si le tambour Burundais est inscrit à l’UNESCO comme patrimoine immatériel il doit être plus protégé et soutenu.
Le responsable du site et chef des tambourinaires au sanctuaire des tambours de Gishora en province de Gitega, explique que la danse du tambour est accompagnée d’instruments spécifiques. Ce responsable du site donne l’exemple de la lance et de sa signification.
« Vous allez voir que lors de l’exhibition, le tambourinaire tient à sa main une lance, c’était le symbole de la lance que le roi tenait, lorsqu’ il allait diriger une réunion à la cour royale. »
Un autre instrument utilisé lors du rituel, est le bouclier. C’était un instrument utilisé pour se protéger contre les flèches de l’ennemies au cours de la bataille.
« Le bouclier joue une grande importance car vous savez très bien que lorsque les guerriers se rendaient sur le front, ils se servaient du bouclier contre les flèches lancées par l’ennemi. »
Oscar Nshimirimana révèle que le petit tambour visible pendant l’exhibition représente le roi du tambour
« Le petit tambour symbolise le roi de tous les autres tambours alignés. Il est aussi dénommé Akanago . »
A part de ces trois instruments dont la lance, bouclier et petit tambour, les tambourinaires utilisaient aussi la trompette qui servait d’appeler aux guerriers du roi au combat. »
« La trompette joue aussi un grand rôle, et d’ailleurs durant la période royale, c’était cette même trompette qui appelait les guerriers du roi à un rassemblement, d’autant plus qu’à l’époque il n’y avait pas d’instruments de communication comme la radio aujourd’hui et autres ou autre support d’information. »
Le responsable des tambourinaires de Gishora Oscar Nshimirimana considère que le tambour du Burundi s’inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et mérite d’être protégé et soutenu, y compris ces instruments accompagnateurs.