Les formateurs et les candidats agents recenseurs de la province de Burunga expriment leur mécontentement en raison du non-paiement des frais de déplacement, malgré les longues distances qu’ils parcourent pour se rendre aux salles de formation.
Ces formateurs et candidats agents recenseurs disent être confrontés à plusieurs problèmes depuis le début de la formation. Ils expliquent qu’aucun franc alloué au déplacement ne leur a été versé depuis le début de la formation, alors que les candidats doivent parcourir de longs trajets pour atteindre les chefs-lieux des nouvelles communes dans le cadre de la nouvelle subdivision administrative.
Certains formateurs et candidats agents recenseurs originaires des anciennes communes de Kayogoro et Kibago rencontrent des difficultés en matière de restauration et d’hébergement, car la formation se déroule au chef-lieu de la nouvelle commune de Makamba, qui regroupe trois communes : Makamba, Kayogoro et Kibago. Ils affirment qu’ils ne parviennent pas à trouver d’hébergement ni de quoi se nourrir, étant donné qu’ils se trouvent à des dizaines de kilomètres de chez eux, et tous sont au chômage.
En ce qui concerne la restauration, ils indiquent qu’ils ont droit à une pause déjeuner et à une bouteille d’eau par personne et par jour, ce qui fait que la plupart d’entre eux travaillent le ventre vide.
Une somme de 10 000 francs prévue pour les frais de déplacement ne leur a pas encore été versée, malgré les promesses des responsables du Bureau Central du Recensement, qui affirment que l’argent est disponible. Cependant, ils ajoutent que cette somme est non seulement insuffisante mais aussi indisponible et qu’ils en bénéficieront seulement après la formation.
Au Bureau Central du Recensement BCR, on explique qu’aucune somme n’a été prévue pour la formation et que les frais de déplacement seront versés après la formation, tout paiement se faisant sur un compte ouvert à la Coopec ou à la régie nationale des postes.
Il convient de noter que les candidats agents recenseurs sont en formation depuis le 25 juillet et que celle-ci se terminera le 14 août. Les formateurs, quant à eux, ont terminé leur formation à la mi-juillet.
Par Serges Sindayigaya