Des agriculteurs de certaines communes de la province Bururi sont confrontés à un manque de semences de pomme de terre au cours de cette saison Culturale .Le centre semencier de Kajondi confirme cette rupture et appelle les agriculteurs à faire recours à d’autres semences disponibles en quantité suffisante.
Les premiers qui disent être confrontés à ce manque de semences de pomme de terre sont les agriculteurs de la commune Mugamba qui affirment actuellement être contraints de semer la patate douce à la place de la pomme de terre. Une préoccupation de ces agriculteurs est aussi partagée par l’administrateur de la commune Mugamba Venuste Ntahombaye, qui appelle à ses administrés à la patience, en espérant que bientôt ces semences seront disponibles.
Le même défi lié au manque des semences de pomme de terre est aussi confirmé par les agriculteurs des communes Matana et Songa, qui affirment ne pas trouver aucun commerçant ni distributeur qui disposerait de ces semences.
https://x.com/ImicokamaRadio/status/1712062147482579087?s=20
Certains commerçants confirment le manque de ces semences, tout en précisant que cette pénurie serait due à une faible production de pomme de terre l’année dernière car les agriculteurs auraient produit pour la consommation sans excédents pour les semences.
Ces agriculteurs sollicitent donc l’intervention du gouvernement pour rendre disponibles ces semences, si non ils risquent de rater la culture de pomme de terre pour la saison Culturale qui bat déjà son plein.
Le centre semencier de Kajondi confirme cette rupture de semences de pommes de terre dans leurs entrepôts. Le responsable du service de production des semences dans ce centre Lin Niyomukiza, affirme que ces semences seront disponibles début mars de l’année 2024, pour la saison Culturale B.Toutefois, Lin Niyomukiza appelle les agriculteurs de la province de Bururi à venir s’approvisionner en semences de maîs qu’il estime disponible en grande quantité, et dont le kilo est de 2500 francs burundais.