Il s’observe un manque d’eau potable de la Regideso en commune Gihanga de la province Bubanza. Des résidents déplorent qu’ils peuvent passer plus de deux semaines sans qu’aucune goutte d’eau ne tombe des robinets. L’ administration communale pointent du doigt certains individus qui endommagent les tuyaux de la Regideso qui alimentent cette commune.
La commune Gihanga de la province Bubanza est confrontée à une insuffisance de l’eau potable. Des habitants signifient que la commune ne dispose d’aucune source d’eau aménagée. L’eau de robinet de la Regideso au centre de Gihanga est devenue rare puisqu’ils peuvent passer plus de deux semaines sans qu’aucune goutte ne tombe. La même situation est observable aussi sur les collines Karwema et Gihungwe où il n’y a qu’un seul robinet qui est alimenté et se trouve dans les enceintes d’une école fondamentale.
Suite à ce manque d’eau potable dans cette commune, les tuyaux de la Regideso qui conduisent l’eau depuis la source à Kibira sont souvent sabotés, certaines gens le font pour puiser tandis que les autres le font pour l’irrigation de leurs champs surtout pendant la saison sèche.
Un raccordement à une longue distance
Pour alimenter en eau potable de la Regideso la commune de Gihanga, on doit traverser les communes Musigati et Bubanza. Les réparations deviennent donc compliquées et coûtent chères lorsqu’il s’agit des captages ruraux et c’est l’administration à Gihanga qui doit s’en charger comme le déplore l’administrateur de la commune Gihanga Léopold Ndayisaba alors que ce n’est pas dans sa commune .
L’administration communale à Gihanga demande à la population de respecter ces tuyaux pour permettre aux habitants de cette commune d’avoir de l’eau potable.
A défaut donc d’avoir l’eau de la Regideso, la population puise l’eau géologique même si c’est une eau qui a un goût salé.