Des résidents du quartier II de la zone Ngagara, en commune Ntahangwa, au nord de la capitale économique Bujumbura, se disent préoccupés par des égouts à ciel ouvert d’où coulent des eaux usées qui se déversent sur la route devant l’école fondamentale communément appelée Catholique. Ils craignent l’apparition de maladies liées au manque d’hygiène et demandent l’intervention des services compétents. L’administration locale a promis de signaler la situation à l’Office Burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (OBUHA).
De cet égout situé sur l’avenue Buconyori, devant l’école fondamentale du quartier II (communément appelée Catholique), s’écoule des eaux usées. Des résidents et des commerçants exerçant dans la zone indiquent que, depuis quelques jours, ces eaux usées se déversent sur cet axe de circulation. “Dernièrement, en allant manger vers 21h, alors qu’il y avait une coupure d’électricité, j’ai failli marcher dedans”, s’indigne Régis Ntwari, un commerçant. “Je pense qu’ils ne savent pas quoi faire pour éviter que cela se reproduise tout le temps. Plus bas, une voiture est venue faire la vidange d’un autre égout, mais pas de celui-ci”, déplore Ken Uwindavyi, un domestique.
Tous craignent que les élèves qui étudient dans cet établissement scolaire et la population riveraine n’attrapent des maladies liées au manque d’hygiène. “Les enfants peuvent marcher ou jouer là-dedans. Il peut y avoir l’apparition de maladies liées aux mains sales”, craint Bénédicte Gatore.
Les citadins plaident pour l’intervention des services compétents. “Le mieux serait que la situation change et que l’égout soit vidangé pour éviter le ruissellement de ces eaux usées sur la route”, demande Tony Emerusabe.
Stevin Ahishakiye, le chef de quartier, promet d’en référer aux services compétents de l’Office Burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction. “Lorsque nous requérons les services de l’OBUHA, leur intervention ne tarde généralement pas, après un ou deux jours”, rassure-t-il.
Des sources sur place indiquent qu’à d’autres endroits de la zone Ngagara, des égouts déversent également des eaux usées sur la route. Ces sources soulignent que cela est dû aux travaux réalisés sur la route nationale 9, qui ont bouché certaines buses servant à transporter ces eaux usées vers les bassins d’épuration et de traitement de Buterere. Depuis le vendredi 8 novembre 2024, ces eaux usées coulent de cet égout et se déversent sur l’avenue Buconyori.