Dans une réunion d’échange sur la préparation de la 6ème conférence internationale du fonds mondiale pour lutter contre les maladies comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA qui se tiendra en France au mois d’octobre de cette année, Joselyne Nsanzerugeze assistant du ministre de la santé publique a signifié que pas mal de défis s’observent encore au sein du ministère.
Ces défis que parle l’assistant du ministre de la santé publique s’observent de façon différente car ces maladies sont aussi différentes. Ici elle a donné l’exemple du paludisme dont les défis sont liés aux changements climatiques. Joselyne Nsanzerugeze signale également que d’autres défis sont liés à l’observance des malades par rapport à la prise des médicaments pour le cas de la tuberculose.
Joselyne Nsanzerugeze appelle à la sensibilisation pour que chaque burundais soit sensible afin de consulter le médecin juste au vu des premiers signes cela va aider à préserver la sante de la famille et les environnants. Cette 6ème conférence sera alors bénéfique pour le pays dans la lutte contre ces trois maladies car le Burundi figure parmi les membres du fonds mondial depuis 2003.