Les feux de brousse menacent les collines surplombant la plaine de Kumoso. Des hectares et des hectares sont déjà ravagés depuis bientôt deux mois. La population dit ne pas connaître les auteurs et plaide pour le renforcement des mesures de sécurité. L’administration provinciale interpelle la population à la vigilance et à dénoncer les auteurs.
Les collines déjà ravagées par ces feux de brousse sont Nombe, Runazi, Kanazi, Mugahamana de la commune Butezi, Kuruhinga, Birime ainsi que d’autres collines surplombant la plaine de Kumoso. Ces feux de brousse ont déjà emporté la biodiversité, y compris des hectares et des hectares d’arbres durant les deux derniers mois.
Des résidents des collines menacées disent ignorer les auteurs actuels tout en précisant que, dans certains cas, les auteurs utilisent la buse tandis que d’autres incendies sont causés par ceux à la recherche de charbon. Ces résidents reconnaissent cependant qu’il y a certaines collines qui étaient souvent brûlées mais qui ne sont pas touchées cette fois-ci, comme une grande partie de Mpungwe. Ils soulignent que cela pourrait être dû à une prise de conscience.
La population de ces collines plaide pour des séances de sensibilisation et pour l’application de sanctions à l’encontre des auteurs de ces feux de brousse. L’administration provinciale de Ruyigi interpelle la population à protéger l’environnement ainsi que les terres arables. Selon les rapports fournis par l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE), durant les mois de juin à septembre, des hectares et des hectares ont été ravagés par les feux de brousse. Par exemple, entre 2010 et 2020, plus de 8000 hectares ont été détruits par les feux de brousse dans tout le pays.