About

PRESENTATION DE LA STATION RADIO CULTURE AU BURUNDI

  1. CONTACTS DE LA STATION DE RADIO-CULTURE

 

I.1. Nom : RADIO- CULTURE

I.2. Adresse physique du siège : 9, Bukirasazi, Quartier Asiatique

  B.P. 489 Bujumbura/ Burundi

I.3.Téléphone :+ 257 22 21 8452 Fax : + 257 22 21 9860

I.4. Email : radioculture @ yahoo.fr

I.5 Website: www.radioculture.org

I.6.Représentant Légal : NGENZEBUHORO Frédéric

I.7.Directeur de la Station : MUNEZERO Lawrence

I.8. La Station Radio- Culture a été agréée le 3 Mars 1996 et confirmée comme asbl le 16/10/2006

I.9. Raison sociale : une Association Sans But Lucratif

   II.BUTS ET OBJECTIFS DE LA STATION

La Station Radio- Culture est une radio indépendante et associative qui est régie par la loi sur la presse au Burundi.

Elle émet depuis le 1er Mai 1997, couvre tout le pays et dessert certaines régions des pays limitrophes du Burundi (la RDC, le Rwanda et la Tanzanie).
La ligne éditoriale de ce médium est «  la culture et la société ».
La Station Radio-Culture a un auditorat potentiel qui avoisine quinze millions (15.000.000), si nous tenons compte des auditeurs du Burundi, du Congo Démocratique, du Sud du Rwanda, de l’Ouest de la Tanzanie comme zone de Mutabira.
Sa mission principale est de promouvoir le développement du bien-être de la population en diffusant des messages de sensibilisation sur tous les secteurs clés intéressant la vie nationale.

Elle fait la promotion des jeunes artistes burundais et leur donne la meilleure opportunité de se faire connaître sur ses ondes.

C’est dans cette optique qu’elle conçoit, produit et diffuse des émissions sur la santé, le VIH/SIDA, la lutte contre la pauvreté, la paix, le sport, l’environnement et les droits de l’homme.

La Station Radio- Culture propose toute une gamme d’émission sur des sujets d’intérêt social et fait la promotion des entreprises publiques et privées.

Chaque jour de 6h00’ à 22h00’, la Radio- Culture éduque, forme et informe la population par ses émissions interactives réalisées avec la communauté.

LES OBJECTIFS.

-Revaloriser la culture burundaise et celles des autres pays qui seront jugées positives et constructives.

-Faire de la culture un tremplin pour promouvoir un Etat de droit.

-Se baser sur la culture nationale pour ressusciter les valeurs profondes positives qui avaient fait du Burundi un pays de paix, de prospérité et d’entente fraternelle entre toutes les composantes nationales.

-Promouvoir la réconciliation nationale grâce à la culture nationale burundaise.

-Promouvoir le partenariat avec d’autres stations radio du monde et diffuser leurs émissions positives et instructives comme les journaux et magazines.

-Sauvegarder la richesse culturelle burundaise par le billet des enregistrements et de diffusion sur les ondes de la Station RADIO-CULTURE ;

-Donner l’occasion à tous les burundais ou étrangers qui s’en sentent capables de s’exprimer culturellement.

-Participer au changement de mentalités des Barundi afin qu’ils arrivent à un meilleur bien-être économique et social en produisant et en diffusant des magazines et des émissions de différentes sortes comme les émissions publiques, les émissions en direct, les pièces radiophoniques, les productions cinématographiques portant sur des programmes qui concernent le monde rural, la santé, la jeunesse, les femmes, les enfants, le développement ,l’environnement et la lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions.

-Diffuser les enseignements religieux et moraux qui soutient la culture positive et constructive basée sur l’homme en tant qu’être spirituel.

-Stimuler la créativité des jeunes artistes en faisant passer sur la Station RADIO-CULTURE des œuvres réalisées en dehors et au Burundi.

-Divertir et enseigner les Barundi en leur apportant une bonne musique moderne et traditionnelle, des bonnes pièces de théâtre radiophoniques, de bons jeux concours radiophoniques, de bonnes informations sportives et autres.

– Organiser des émissions publiques pour juger du degré de connaissances

des Burundais dans les différents domaine de la vie.

-Faire de la publicité, des reportages et des street show pour les entreprises privées.

-Enseigner toute langue pouvant promouvoir la Culture Universelle.

III. DOMAINES D’INTERVENTION

La Station Radio- Culture travaille avec la communauté et pour l’intérêt de cette dernière.
Elle s’est engagée depuis sa création dans la ligne d’aider les burundais à résoudre certains de leurs problèmes en diffusant des programmes orientés vers les secteurs clés de la vie des Barundi, à savoir : la santé en général et plus particulièrement la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA, les émissions en rapport avec la paix et la réconciliation, les problèmes de développement et de lutte contre la pauvreté, lutte contre la corruption, culte de la transparence, le secteur des droits humains, spécialement les problèmes des jeunes et des femmes, la sauvegarde de l’environnement, la publicité, les reportages etc.

Nous privilégions les émissions interactives pour tester la bonne compréhension. Dans nos émissions publiques par exemple, les messages viennent du dedans.

LE CAPACITES DE LA STATION RADIO-CULTURE

IV.1.Les Capacités techniques

La Radio- Culture s’auto- suffit sur le plan technique.
Elle a un émetteur de 500W et quatre antennes multidirectionnelles lui permettant de couvrir toute la plaine de la Rusizi et les contreforts surplombant la capitale sur la fréquence de 88.2 MHZ.

Pour le reste du pays et les pays voisins (RDC, Rwanda et la Tanzanie), un autre émetteur de 2KW est implanté sur le mont MANGA et est relié à Bujumbura par une antenne. La fréquence utilisée est 99.9 MHZ.

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE