Un homme vient de passer plus de trois mois sous un manguier, non loin du terrain Tempête, dans le quartier Kabondo en zone Rohero de la commune urbaine Mukaza. Sa santé se détériore du jour au jour.
Il s’agit apparemment d’un homme âgé de 30 à 40 ans ; personne ne sait exactement d’où il est originaire. Habillé d’une culotte et d’un t-shirt, assis dans la poussière, il ne marche pas et ne parle pas. Il se trouve sous le manguier, au terrain Tempête, dans le quartier Kabondo, sur l’avenue du marché, depuis bientôt plus de trois mois. Il se soulage au même endroit, ce qui aggrave sa situation sanitaire et entraîne des taches sur sa peau. Ce sont les passants au grand cœur qui lui donnent à boire et à manger.
Les passants ainsi que ceux qui exercent dans les environs plaident pour une intervention des pouvoirs publics ou des bienfaiteurs afin de le sauver et craignent que, si rien n’est fait rapidement, cet homme risque de mourir.
L’administration communale de Mukaza dit ne pas être informée de ce cas. L’administrateur Florent Nkezabahizi précise qu’en collaboration avec l’administration locale, cet homme sera transféré vers le centre de réhabilitation socioprofessionnelle de Jabe, qui dépend du ministère de la Solidarité, en attendant d’en savoir plus sur son origine. Ce responsable administratif demande à tous ceux qui viennent à Bujumbura pour des raisons économiques, mais qui échouent par la suite, de garder leur billet de retour, tout en reconnaissant la cherté de la vie à Bujumbura.