Le virus Zika, qui a été lié à des milliers de bébés en train de naître avec des cerveaux sous-développés au Brésil, a été découvert dans une forêt à l’état Afrique de l’Est de l’Ouganda il ya sept décennies. Catherine Byaruhanga de BBC Afrique a visité la forêt.
La forêt Zika n’est pas bien connue en Ouganda, et la plupart des gens seront durement poussé à vous dire où il est. Le mot lui-même signifie envahi dans la langue Luganda locale.
Il ya une végétation dense, une grande variété d’arbres et beaucoup de petits animaux. Les seules personnes que vous êtes susceptible de rencontrer ici sont la forêt-gardien et sa famille. Ils vivent dans une petite maison faite de tôles ondulées.
Le virus a été découvert dans la forêt -, alors une plaque tournante de la recherche scientifique en Afrique de l’Est – en 1947 par accident par ougandais, des scientifiques américains et européens qui travaillent sur une autre maladie virale, la fièvre jaune.
Bien que les tests des singes dans la forêt, les scientifiques dont les recherches avaient été financés pendant une décennie par la Fondation Rockefeller, est tombé sur un nouveau micro-organisme, qu’ils nommèrent Zika.
Propagée par le moustique Aedes aegypti, qui porte également la dengue et la fièvre jaune
D’abord découvert en Ouganda en 1947, mais la propagation maintenant en Amérique latine
Les scientifiques disent qu’il n’y a plus de preuves d’un lien vers une microcéphalie, qui conduit à des bébés naissent avec de petites têtes
Peut conduire à de la fièvre et une éruption cutanée, mais la plupart des gens ne présentent aucun symptôme, et il n’y a pas de remède connu
Seule façon de lutter Zika est de vider l’eau stagnante où les moustiques se reproduisent, et se protéger contre les piqûres de moustiques
Zika: Ce que vous devez savoir
«Le pire jour de ma vie»
Seuls deux cas du virus ont été confirmés en Ouganda au cours des sept dernières décennies.
Ceci est parce que les types de moustiques qui transmettent le virus à l’homme ne viennent pas souvent en contact avec la population en général, explique le Dr Julius Lutwama, un éminent virologue à l’Uganda Virus Research Institute.
“L’Aedes nous avons, formosus Aedes aegypti, normalement ne mordent pas les humains. Et puis, nous avons d’autres [les moustiques], qui vivent dans les forêts et préfèrent mordre à crépuscule et l’aube,” ajoute le Dr Lutwama.
Ceci est en contraste à l’Amérique latine, ou sous une autre différentes espèces, Aedes aegypti aegypti, se répand le virus Zika.
Une grande partie de la forêt Zika, qui est le long de la route entre la capitale Kampala et Entebbe International Airport, a été perdu aux projets de développement, alors que la population de l’Ouganda se développe.
Tous autour d’elle de nouvelles grandes maisons avec des toits de tuiles fraîchement surgissent. Qu’est-ce qu’il en reste est classée pour la recherche scientifique.
Plusieurs kilomètres jusqu’à la route principale est l’Uganda Virus Research Institute. Il est un campus massive sur une colline surplombant le lac Victoria.
La sécurité est renforcée ici parce que des échantillons d’organismes dangereux comme Ebola, la fièvre jaune et Zika y sont stockés.
Ceci est aussi le seul endroit en Ouganda, où vous pouvez tester pour Zika.
Mais comme le Dr John Kayuma, l’un des directeurs de laboratoire m’a dit, l’une des raisons pour lesquelles il ya peu de cas enregistrés en Ouganda pourrait être parce que pas beaucoup de gens ont été testés pour elle.
“Il est possible qu’il pourrait y avoir plusieurs personnes, ou tant de gens là-bas avec l’infection par le virus Zika, mais parce que beaucoup de gens ne cherchent pas de traitement dans les hôpitaux, nous pourrait être absent dehors.
“Et aussi de la surveillance n’a probablement pas les chercher dehors. Il ya une possibilité qu’il ya plus de cas là-bas.”
En quelques mois, le gouvernement va commencer une étude pour savoir comment le virus Zika répandue et d’autres flavivirus comme la fièvre jaune, la dengue et le virus du Nil occidental sont parmi la population.
Dans l’intervalle, le Dr Lutwama et son équipe disent qu’ils gardent un œil sur le type de moustiques dans le pays au cas où un de ceux qui sont bons à propager la maladie entre l’Ouganda.
BBC