Après la défaite face à Fenerbahçe en Europa League cette semaine, Manchester United voulait relever la tête dimanche. Et les Red Devils ont bien répondu en battant Swansea sur le score de 3 à 1.
Un tournant capital. Ce dimanche, Manchester United était déjà à un tournant de sa saison en Premier League. Les Mancuniens restaient en effet sur cinq matches sans victoire en championnat. Une situation qui ne pouvait plus durer pour une formation qui voulait pourtant jouer les premiers rôles cette année au sein de la ligue anglaise. Pour se relancer après une défaite cette semaine en Ligue Europa à Fenerbahçe, les pensionnaires d’Old Trafford (8e) comptaient prendre le meilleur sur une formation de Swansea avant-dernière de Premier League.
Les Mancuniens devaient faire sans José Mourinho, suspendu et en tribune. Le technicien portugais avait toutefois concocté un onze avec Paul Pogba, touché pourtant contre Fenerbahçe, derrière Zlatan Ibrahimovic, Juan Mata et Wayne Rooney.
Rapidement, Pogba servait de la tête Rooney dans la surface. L’Anglais éliminait un adversaire puis décochait une frappe croisée du droit (2e). Sans problème pour Fabianski. Mais le portier de Swansea ne pouvait rien face à Pogba. Le Français profitait d’un ballon touché de la tête par Ibra pour placer une somptueuse reprise de volée à l’entrée de la surface (0-1,15e). Fellaini n’était pas loin de l’imiter. Le Belge, à la réception d’un centre, tentait une volée qui passait tout près du poteau (17e). Les Gallois n’avaient pas terminé de subir. À la 21e, Rooney, auteur d’un bon travail côté gauche, servait Ibrahimovic à l’entrée de la surface. Le Suédois éliminait un adversaire puis enchaînait avec un tir à ras de terre qui trompait Fabianski (0-2, 21e). L’ancien parisien, qui n’avait plus marqué en championnat depuis le 10 septembre, exultait ! Au passage, il inscrivait le 25000e but de l’histoire de la ligue anglaise.
Ibra retrouve le chemin des filets
United déroulait face à une formation galloise incapable de réagir. Au contraire, elle subissait de plus en plus. Après un une-deux avec Rooney, Ibra, entre deux joueurs, faisait parler sa puissance et plaçait un tir en force du gauche (3-0, 33e). Malgré une sortie hasardeuse de De Gea, les Swans étaient impuissants face à des Mancuniens en verve jusqu’à la pause (0-3). De retour des vestiaires, les Red Devils imprimaient toujours une cadence infernale. Les Gallois n’arrivaient pas à mettre en place leur jeu, souvent stoppés par leurs adversaires. Mais ils allaient finir par trouver la faille sur coup franc. Sigurdsson déposait le ballon sur la tête de van der Hoorn qui propulsait le cuir au fond des filets d’un De Gea planté sur sa ligne de but (1-3, 69e).
Swansea continuait à pousser sans pour autant inquiéter les Mancuniens. Zlatan Ibrahimovic lui s’illustrait en recevant un carton jaune suite à un excès d’engagement sur une action avec Leroy Fer (76e). Le Suédois manquera le match face à Arsenal. Dans la foulée, Rooney servait Mata au point de pénalty. L’Espagnol croisait trop sa frappe du gauche (78e). Les Gallois répliquaient. Montero centrait pour Barrow qui reprenait de volée. De Gea inquiété repoussait sur son poteau (83e). Le match en restait là et Manchester United l’emportait 3 à 1. Le club n’avait plus gagné en Premier League depuis le 24 septembre. Un succès qui permet aux Mancuniens de remonter à la 6e place au classement avec 18 points. Les pensionnaires d’Old Trafford devront confirmer après la trêve face à Arsenal.