Depuis près de trois ans, un important ravinement menace la route reliant plusieurs communes des provinces de Bujumbura et Rumonge. Situé sur la colline Murambi, en commune Mutambu, ce phénomène dû à l’érosion provoquée par l’orpaillage inquiète les habitants. Ces derniers alertent sur les pertes humaines, les dégâts matériels et l’inaction des autorités malgré des promesses répétées.
Un ravinement est observé depuis environ trois ans sur l’axe routier reliant quatre communes : Kabezi, Mutambu, Mukike (en province Bujumbura) et Muhuta (en province Rumonge), telles qu’elles étaient connues avant la nouvelle structure administrative. Ce phénomène se manifeste précisément sur la colline Murambi, en commune Mutambu.
Des habitants rencontrés sur place indiquent que ce ravin est causé par l’érosion provenant d’anciens sites miniers situés en amont de la montagne. « C’est un problème qui concerne la route reliant Gatemba, Mutambu et Mukike, où s’observe un ravin provoqué par les sites miniers en amont. Nous avons attendu sa réhabilitation malgré les nombreuses réunions tenues par les autorités, mais en vain », déplore un habitant.
Les riverains rapportent que ce ravin a déjà coûté des vies humaines, endommagé des infrastructures et détruit des champs cultivés.« Il y a un grand ravin sur cet axe routier, causé par l’orpaillage dans les mines en amont. L’érosion provenant de ces sites miniers a définitivement détruit la route », explique un autre résident.
Ces habitants craignent que, si rien n’est fait, d’autres dégâts se produisent. Certains ne savent plus où se réfugier.« Pendant la saison des pluies, nous qui faisons du commerce à proximité de ce ravin risquons d’abandonner les lieux. Même les ménages proches sont gravement menacés », alerte-t-il.
Les habitants de Murambi demandent une intervention urgente des instances gouvernementales compétentes. « Nous appelons les autorités récemment élues à soumettre cette question à leurs supérieurs, afin que cette route soit réhabilitée et que les dégâts causés par l’orpaillage soient pris en compte. La situation était bonne auparavant, mais aujourd’hui, les dégâts sont importants, même si certaines autorités empruntent régulièrement cette route », insistent-ils.
Cette situation a déjà été signalée aux autorités hiérarchiques, comme l’indique Léonidas Nyabenda, chef de la colline Murambi, qui continue à demander de l’aide pour ses administrés.« La réhabilitation de cette route nécessite des travaux techniques de haut niveau, au-delà de ce que peuvent faire les habitants. Si rien n’est fait, elle deviendra totalement impraticable. Certaines autorités sont au courant et nous ont promis une réhabilitation, mais nous attendons toujours. C’est un grand ravin, et certains habitants ont déjà fui la zone », rassure l’administrateur local.
Des sources recueillies sur place font état d’un décès, d’un blessé, de deux maisons détruites et d’une superficie non encore déterminée de champs de culture emportée par l’élargissement du lit du ravin.