Le Burundi connaît un tournant politique majeur : Nestor Ntahontuye succède à Gervais Ndirakobuca au poste de Premier ministre, tandis que ce dernier prend les rênes du Sénat pour la législature 2025-2030. Une nouvelle configuration institutionnelle marquée par des nominations clés, à la veille de la formation d’un nouveau gouvernement.
Les sénateurs ont élu à l’unanimité, ce mardi, Nestor Ntahontuye à la tête du gouvernement. Son élection a précédé celle de Gervais Ndirakobuca, élu président du Sénat burundais pour la législature 2025-2030.
Réunis ce mardi en leur deuxième session plénière, les sénateurs ont en effet porté Gervais Ndirakobuca à la présidence de la chambre haute. Ndirakobuca occupait jusqu’alors le poste de Premier ministre du Burundi depuis 2022. Élu sénateur dans la province de Bujumbura, il a été choisi à l’unanimité par les treize sénateurs.
Son élection à la tête du Sénat n’a pas été une surprise. Lieutenant-général de police, Gervais Ndirakobuca avait été mis à la retraite anticipée par décret présidentiel en mai dernier, ce qui avait suscité de nombreuses interrogations sur son avenir politique.
Lors de cette même session, les sénateurs ont également élu Générose Ngendanganya première vice-présidente du Sénat. Comme Ndirakobuca, Ngendanganya, cadre de la police, avait elle aussi été mise à la retraite anticipée en mai 2025. Élue dans la circonscription de Gitega, elle occupait auparavant le poste d’inspectrice adjointe au ministère en charge de la Sécurité publique.
Clotilde Kampimbare, élue dans la circonscription de Burunga, a quant à elle été élue deuxième vice-présidente du Sénat.
La mise en place du bureau du Sénat, intervenue lors de cette deuxième session parlementaire, fait suite à celle de ce lundi, au cours de laquelle les sénateurs avaient adopté le règlement intérieur de la chambre haute du Parlement.
Quelques heures seulement après l’élection du bureau du Sénat, les sénateurs ont approuvé la nomination de Nestor Ntahontuye au poste de Premier ministre, en remplacement de Gervais Ndirakobuca. Le nouveau Premier ministre a prêté serment dans l’après-midi, devant le président de la République et le Parlement réuni en congrès, en présence des anciens chefs de l’État ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités au Burundi.
Ntahontuye était jusque-là ministre des Finances, de la Planification et du Budget depuis décembre 2024. Il avait succédé à l’honorable Audace Niyonzima à la tête de ce ministère.
Reste à savoir qui seront les nouveaux membres du gouvernement, alors que cela fait plus d’une semaine que « les affaires courantes des différents ministères sont assurées par les secrétaires permanents ».