Le Burundi connaît un important renouvellement au sein de son gouvernement. À la suite de la nomination du nouveau Premier ministre Nestor Ntahontuye, dix nouveaux ministres font leur entrée dans l’équipe gouvernementale. Tandis que certains visages bien connus conservent leur portefeuille, de nouvelles figures émergent, marquant un tournant dans la gouvernance du pays.
Trois ministres conservent leur poste dans le nouveau gouvernement formé ce mardi, à la suite de l’élection du Parlement burundais.La composition du nouveau gouvernement a été rendue publique dans la soirée, quelques heures après la prestation de serment du nouveau Premier ministre, Nestor Ntahontuye. Dix des treize ministres nommés sont nouveaux, tandis que trois autres faisaient déjà partie de l’équipe sortante. Il s’agit de Lydwine Baradahana, qui reste ministre de la Santé publique, de Marie Chantal Nijimbere, ancienne ministre du Commerce et de l’Industrie, désormais nommée ministre de la Défense nationale — un poste qui n’aurait jamais été occupé par une femme au Burundi —, ainsi que de François Havyarimana, qui conserve son poste de ministre de l’Éducation et de la Recherche scientifique.
Parmi les nouveaux visages, figure Léonidas Ndaruzaniye, ancien gouverneur de la province de Ngozi (ancienne organisation administrative), aujourd’hui intégrée à la nouvelle province de Butanyerera. Retraité de la Police nationale avec le grade de général-major, il avait été nommé gouverneur par le président Évariste Ndayishimiye en février 2025. Il remplace Martin Niteretse, désormais député de la circonscription de Butanyerera.
Autre nouvelle entrée : Calinie Mbarushimana, nommée ministre de l’Agriculture. Elle fut auparavant gouverneure de l’ancienne province de Karusi, dans le Centre-Est du pays, avant d’être nommée en 2022 secrétaire permanente chargée de l’Intérieur et du Développement communautaire au sein du ministère en charge de ce secteur.
Parmi les autres nouveaux ministres, on retrouve :
Arthémon Katihabwa, nommé ministre de la Justice, des Droits de la personne humaine et du Genre ;
Édouard Bizimana, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement ;
Alain Ndikumana, nommé ministre des Finances et de l’Économie numérique — une nouveauté pour ce ministère.
Alain Ndikumana est statisticien-économiste de formation et de carrière. Avant sa nomination, il était chef du Bureau des Études Stratégiques et du Développement à la Présidence depuis décembre 2023. Il a également dirigé le service des Études et Statistiques des Entreprises à l’ISTEEBU de juillet 2016 à fin 2023.
Le lieutenant-général Gabriel Nizigama fait également partie du gouvernement en tant que ministre de la Fonction publique. En août 2015, il occupait le poste de chef de cabinet civil adjoint à la présidence de la République.
Jean-Claude Nzobaneza est, quant à lui, nommé ministre des Infrastructures et des Transports.
Lydia Nsekera, figure bien connue du sport burundais, devient ministre des Sports. Ancienne présidente de la Fédération de Football du Burundi (2004-2013), elle présidait le Comité National Olympique (CNO) depuis 2018.
Parmi les derniers nouveaux entrants figurent :
Dr Hassan Kibeya, nommé ministre de l’Industrie et du Commerce ;
Gabby Bugaga, nommé ministre de la Communication et des Médias. Ce dernier était jusqu’ici commissaire chargé des équipements à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).