L’Assemblée nationale a adopté ce lundi 06 Octobre 2025 trois projets de loi, parmi lesquels figure un projet de loi portant exemption de visa pour les Burundais détenteurs de passeports diplomatiques ou de service se rendant en Serbie, signé en mars 2025 par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Un accord similaire incluant les détenteurs des passeports ordinaires avait été signé en 2019, mais suspendu “unilatéralement” par la Serbie en 2022.Certains députés estiment toutefois que cette exemption devrait également être étendue aux détenteurs de passeports ordinaires, notamment pour faciliter les échanges commerciaux entre le Burundi et la Serbie.
Le projet de loi ne comporte pas de disposition précise visant à empêcher les Burundais qui se rendront en Serbie sans visa, grâce à cet accord, de continuer vers les pays de l’Union européenne, comme cela s’était produit dans le passé avec un accord similaire qui incluait les détenteurs des passeports ordinaires. Cependant, le ministre burundais des Affaires étrangères, Edouard Bizimana, reconnaît que le gouvernement ne peut pas garantir que ces personnes reviendront ou pas au pays après leur séjour en Serbie.
Certains parlementaires estiment néanmoins que l’exemption de visa devrait aussi concerner les détenteurs de passeports ordinaires, ce qui faciliterait, selon eux, des activités des commerçants burundais désirant opérer entre les deux pays, propose la députée Sylvie Nizigama :
« Nous voyons que de tels accords ne sont pas beaucoup bénéfiques. Nous aimerions demander au gouvernement de plaider auprès des autres pays, pour que les détenteurs de passeports ordinaires, par exemples les commerçants aient de ces facilités, afin de développer les echanges commerciaux », a-t-elle dit.
Une opinion partagée par la députée Dévote Nizigiyimana :
« Selon moi, pourque cet accord soit bénéfique pour le Burundi, c’est que les détenteurs des passeports ordinaires sont eux qui devraient bénéficier de cette exemption. Sinon l’exemption de visa aux détenteurs diplomatiques ou de service limite le nombre de ceux qui vont bénéficier de cet accord, aussi ça ne sera que les hauts cadres, les fonctionnaires de l’Etat, tout en ignorant les autres catégories », a précisé Honorable Nizigiyimana
Le ministre Edouard Bizimana, pour sa part, se montre optimiste quant à la relance de ce type d’accords avec la Serbie
« En ce qui est des passeports ordinaires pour les commerçants, ici je dirais que si la question de ceux qui ont violé les premiers accords trouve solution, après concertation, nous pourrons voir si les commerçants peuvent aussi figurer parmi les bénéficiaires de cette exemption. Nous espérons que nos collègues serbes vont coopérer avec nous, en tout cas, si c’est un commerçant, celui-ci ne peut pas se rendre là-bas pour y rester », a déclaré le ministre Bizimana.
En 2019, le Burundi et la Serbie avaient signé un accord supprimant l’obligation de visa pour les Burundais titulaires des trois types de passeports (diplomatique, de service et ordinaire). Mais trois ans plus tard, la Serbie a suspendu cet accord pour les détenteurs de passeports ordinaires, invoquant la pression exercée par les pays de l’Union européenne à cause du flux de Burundais qui entraient en Serbie avant de poursuivre leur route vers l’UE de manière irrégulière.
Le nombre exact de Burundais ayant rejoint l’Union européenne par cette voie reste inconnu.