À l’issue d’une rencontre d’échange avec les médias tenue le 23 janvier 2026, la Croix-Rouge du Burundi et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont dressé un bilan encourageant des activités menées en 2025. Premiers secours lors des scrutins, réponse aux urgences liées à l’insécurité à l’est de la RDC et perspectives pour 2026 ont été au cœur des échanges.
Lors d’une rencontre d’échange avec les responsables des médias, tenue ce vendredi 23 janvier 2026 par la Croix-Rouge du Burundi et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le secrétaire général de la Croix-Rouge du Burundi, Anselme Katiyunguruza, a dressé un bilan positif des activités menées au cours de l’année écoulée.
Il a mis un accent particulier sur la mission accomplie en matière de premiers secours lors des différents scrutins. Même s’il n’y a pas eu d’incidents majeurs, les interventions effectuées concernaient essentiellement des cas de malaise et de petits accidents.
Il a également souligné que la Croix-Rouge du Burundi était prête à activer un plan de contingence, comme elle le fait habituellement lors d’événements de grande envergure.
Ce plan n’a été activé qu’à une seule occasion, notamment à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a provoqué l’afflux de nombreux réfugiés congolais vers le Burundi.
La Croix-Rouge du Burundi compte ainsi renforcer ses structures, compte tenu du nouveau découpage territorial. Selon son secrétaire général, l’année 2026 sera placée sous le signe de l’évaluation, de la proactivité et de la mobilisation.
De son côté, le chef de mission du CICR, Olivier Haringanji, est revenu sur les activités menées en matière de sensibilisation des leaders, en lien avec le conflit à l’est de la RDC. Il a indiqué que le CICR a également contribué au renforcement du service ambulancier, notamment à travers la fourniture d’équipements essentiels pour les interventions d’urgence.
Enfin, il a précisé que pour l’année en cours, le CICR entend projeter une image unificatrice.

























