Année bissextile : trois choses qui n’arrivent que le 29 février.
L’année 2016 compte 366 jours, et non 365 comme habituellement. Depuis l’Antiquité, on rajoute une journée au calendrier pour mieux s’aligner sur le cycle solaire. Car pour tourner autour du soleil, la Terre met 365,2425 jours. Le 29 février permet donc d’équilibrer calendrier et rotation terrestre. L’occasion de traditions diverses partout dans le monde. Petit tour d’horizon.
En France, on peut lire “La Bougie du Sapeur”
Ovni éditorial qui paraît uniquement les 29 février, le journal La Bougie du Sapeur sort en 2016 son dixième numéro au ton “potache, bon enfant, dans la tradition de l’humour français”, selon la description qu’en fait son rédacteur en chef, le vicomte Jean d’Indy. Le journal tient son nom du Sapeur Camember, soldat loufoque et peu malin, inventé au 19e siècle.
En Irlande, les femmes demandent les hommes en mariage
Selon une tradition gaélique ancienne de plusieurs siècles – les versions divergent sur son origine, allant du Ve au XIIe siècle, rapporte le Telegraph (en anglais) –, le 29 février, en Irlande, les femmes ont le “droit” de demander les hommes en mariage. C’est le “leap day” (“jour du saut”). L’une des légendes raconte que Sainte Brigitte a négocié avec Saint Patrick une autorisation quadriennale pour les femmes.
Si les hommes éconduisent leurs prétendantes, ceux-ci doivent leur offrir douze paires de gants, une pour chaque mois, pour cacher sa main sans bague. La tradition s’est étendue au Royaume-Uni, l’Ecosse avait notamment adopté une législation contraignante dès le XIIIe siècle.
Aux Etats-Unis, un festival des natifs du 29 février
Au Texas (Etats-Unis), la ville d’Anthony s’autoproclame capitale mondiale de l’année bissextile et des natifs du 29 février, indique Ouest-France. Pendant plusieurs jours à la fin du mois de février, un festival accueille des personnes du monde entier. “L’idée est venue de deux habitants.