Les résidents du quartier Gahahe en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura saluent une certaine amélioration dans la distribution de l’eau potable depuis le mois de décembre 2021. Ils déplorent néanmoins que certains coins enregistrent des coupures de cette denrée et demandent à la Régie des eaux et de l’électricité de tout faire pour y apporter une solution.
Passer un délai de trois, quatre jours voire une semaine sans eau potable est devenu monnaie courante dans la localité de Gahahe, en zone Rubirizi, nous sommes en commune Mutimbuzi. « Lorsque nous étions approvisionnés par un particulier, nous pouvions passer même deux semaines sans eau », déplore Henry Uwizeye. Une situation qui les obligeait de s’approvisionner en eau potable dans les quartiers proches notamment en saison sèche, vers le mois d’août. Les habitants ajoutent que cela leur coûtait de l’argent à chaque besoin d’approvisionnement : « nous devions nous approvisionner en eau par vélo et cela nous prennait cinq cent francs burundais pour un bidon de vingt litres » se plaint Angéline Muhoza.
Toutefois vers la fin de l’année dernière la situation s’est améliorée, selon les habitants. « L’eau potable est disponible actuellement. Nous sommes approvisionnés par la REGIDESO » se réjouit Octave Nimbona résident de ce quartier, ajoutant néanmoins que l’approvisionnement n’est pas régulier et les coupures courantes. « Depuis décembre dernier nous recevons de l’eau en quantité suffisante, mais des coupures interviennent tous les deux ou trois jours par endroits » martèle Bénigne Niyungeko.
L’un des adjoints du chef de quartier Gahahe, Epimaque Ciza, confirme qu’une grande partie de ménages est alimentée en eau potable. « Au moins quatre-vingt pourcent (80%) ont de l’eau en abondance et sont servis par la REGIDESO » précise-t-il. Cette autorité à la base souligne que les vingt pourcent (20%) restants sont alimentés par un particulier. Ciza ajoute que ce sont ces derniers qui enregistrent encore une carence en eau potable car ils sont approvisionnés une fois la semaine ou les deux semaines.
Epimaque Ciza annonce que la direction générale de la REGIDESO a un projet d’augmentation de la quantité en eau distribuée au quartier Gahahe pour pallier au manque d’eau dans cette localité. Le directeur général de cette institution lui aurait confié que dans un proche avenir, de l’eau en provenance de Matyazo permettra de combler ce manque d’eau potable.
Les quartiers Gahahe et Gatunguru de la province Bujumbura qui étaient alimentés en eau potable par des opérateurs privés sont actuellement alimentés par la REGIDESO à travers le projet d’adduction d’eau dont les sources se situent dans la localité de Rugazi de la province Bubanza.