Des habitants des communes Kabezi, Kanyosha et Muha ayant des propriétés où sera transitées les lignes électriques réclament leurs indemnités. Ils déplorent en effet que la REGIDESO (Régie de Production d’Eau et d’Electricité) qui devrait leurs rétablir dans leurs droits traine, même si cette dernière promet de répondre à cette préoccupation.
Les habitants des collines Gakungwe en commune Kabezi, colline Ruziba en commune Muha et colline Nyamaboko, propriétaires des parcelles dans des périmètres où sera transité le courant du barrage Jiji-Murembwe à destination du poste Gakungwe en cours d’aménagement, disent avoir répondu ce lundi 19 décembre au rendez donné par la REGIDESO de les octroyer leurs indemnités.
« Nous sommes juste ici en attente de nos indemnités sur nos parcelles se trouvant dans des zones où seront traverser les lignes électriques hauts tension en provenance du barrage en cours de construction à Bururi. Donc comme certains champs ou maisons doivent être détruits, ils nous ont promis de nous dédommager. Ils nous ont donné donc un rendez-vous. » déplore H.P.
Ces habitants déplorent, que ça fait un bon bout de temps que de tels rendez-vous sont donnés mais que la REGIDESO qui doit les remettre leurs indemnités n’honore pas ses engagements. « Depuis le mois de février, nous avons reçu plusieurs rendez-vous mais qui n’ont pas été respectés. Ça fait plusieurs mois que nous sommes invités à maintes reprises à se rencontrer soit à la poste de Rutunga, Kabezi ou ici à la poste de Kanyosha. Mais bcp d’entre nous n’ont pas été indemnisés, même ceux qui ont reçu une partie de cet argent, ne font que percevoir soit une montant sur les cultures et le montant réservé aux arbres n’a pas versé. » Ajoute H.P.
Les propriétaires des terrains dans ce périmètre résidant en mairie de Bujumbura jugent que les indemnités sont encore minimes, comparativement à la valeur réelle de leurs propriétés, avant de déplorer que mêmes l’établissement des listes affiches des irrégularités. « C’est depuis lundi nous sommes ici. Certaines gens se sont déjà vues sur les listes tandis que d’autres ne sont nulle part. Il y a aussi d’autres qui trouvent que ce montant qui sera donné tôt ou tard reste encore dérisoire vue la valeur de leur maison et qu’il sera même difficile de pouvoir s’installer ailleurs. Nous sommes vraiment déjà fatigués. » Souligne K.M.
Ces habitants demandent donc à la REGIDESO de trouver solution à ce problème d’autant plus que leurs familles sont dans la pauvreté alors les travaux d’aménagements sont en cours dans leurs propriétés. « Les travaux sont déjà en cours dans notre propre propriété. Comment allons-nous alors faire vivre nos familles. Ils devraient prendre au sérieux cette question. ». Le directeur général de la REGIDESO Jean Albert Manigomba contacté à ce sujet, nous a signifié qu’il va les rétablir dans leurs droits d’ici la fin du mois de décembre courant.
Selon les informations recueillies auprès de ces propriétaires des parcelles dans ce périmètre, chaque ménage bénéficier entre 200 et 500 mille par are.