Le tribunal de grande instance de Makamba a prononcé, le mardi 13 février 2024, une peine à perpétuité contre un homme de 19 ans originaire de la colline Gikuzi, commune de Vugizo, en province de Makamba. L’homme condamné était poursuivi pour un acte de viol sur une jeune fillette de deux ans et six mois, un crime commis le 31 janvier 2024.
Une peine à perpétuité, ainsi que la privation de ses droits civiques, ont été infligées à Miracle Ndayikeza, âgé de 19 ans et originaire de la colline Gikuzi, commune de Vugizo. Il est accusé d’avoir violé une fillette de 2 ans et 6 mois de cette même colline Gikuzi, commune de Vugizo.
Lors du procès en flagrance contre Miracle Ndayikeza le mardi 13 février 2024, le ministère public a accusé Miracle Ndayikeza d’avoir violé cette fillette le 31 janvier dernier. Le présumé violeur n’a pas nié les accusations portées contre lui.
Après délibération, le tribunal a requis à l’encontre de Miracle Ndayikeza une peine d’emprisonnement à perpétuité, la privation de ses droits civiques, ainsi que sa présentation publique. En plus de ces peines, le condamné doit verser une indemnité de 5 millions de francs burundais à la famille de la victime. Il doit également payer 4% de cette indemnité comme amende au trésor public. À défaut de payer cette indemnité, ses biens seront saisis et vendus aux enchères.
Signalons qu’une peine similaire a été prononcée contre un autre violeur le 3 février, pour un viol commis par un policier sur la colline Kimbi, commune de Kibago, contre une fillette de 6 ans.
Par Serges Sindayigaya