Des fabricants de baguettes au barbecue « imigeto » en bambou de la colline Tenga-Gahwama, dans la commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura, plaident pour une multiplication des bambous ainsi qu’un appui pour améliorer leur production. Les mêmes fabricants reconnaissent que malgré les différentes difficultés auxquelles ils sont confrontés, ils parviennent à subvenir aux besoins primaires de leurs familles.
Pour découvrir ces fabricants des baguettes au barbecue en bambou, nous nous sommes rendus dans la localité de Tenga Local, sur la colline Tenga Gahwama, qui se trouve dans la zone de Rubirizi de la province de Bujumbura. Assis sur une pierre, Emmanuel Mvukabanka, entouré d’une équipe de personnes moins âgées que lui, est en train de fabriquer des baguettes au barbecue et nous parle d’abord de la motivation qui les a poussés à embrasser ce métier. « Nous avons compris qu’il faut remplacer les baguettes métalliques nuisibles à la santé et avons commencé à fabriquer ces baguettes en bambou. » Le sexagénaire Emmanuel Mvukabanka reconnaît que depuis qu’ils ont commencé à fabriquer ces baguettes, ils parviennent à subvenir aux besoins primaires de leurs familles. « C’est vraiment une bénédiction pour nous qui n’avions ni métier ni diplôme. Nous avons commencé ce métier et nous parvenons à faire vivre ma famille. »
Les mêmes fabricants de baguettes au barbecue en bambou de la colline Tenga Gahwama, originaires de la commune de Rugazi en province de Bubanza, indiquent qu’ils font face à de nombreuses difficultés, telles que le manque de moyens pour les soins de santé. « Nous pouvons tomber malades alors que tout notre argent a été utilisé pour financer ce métier, il devient donc difficile de pouvoir se faire soigner. De plus, je peux sortir pour vendre et ne pas trouver de clients, alors que ma femme et mes enfants attendent que j’apporte quelque chose à la maison. »
Parmi ces fabricants se trouvent des femmes, Jacqueline Kaneza met un accent particulier sur le manque d’abri, ce qui perturbe leurs activités. « Imaginez-vous quitter Rugazi pour venir travailler ici. Quand il pleut, il n’y a même pas d’abri et nous sommes contraints d’interrompre les activités pour revenir après. »
L’insuffisance de bambous, qui servent de matière première dans la fabrication de baguettes au barbecue, pose également un problème. Cependant, les mêmes fabricants reconnaissent que ces baguettes au barbecue ne sont pas seulement utilisées au Burundi, précisant qu’elles sont aussi vendues dans les pays limitrophes, avant de demander un soutien pour la multiplication des bambous.
Jacqueline Kaneza précise également qu’elle ne comprend pas la mentalité de certaines personnes qui croient encore qu’il y a des métiers réservés aux hommes et d’autres aux femmes. « Il n’y a pas vraiment de travail réservé aux hommes, hommes et femmes sont complémentaires. »
Selon les spécialistes de la santé, les baguettes métalliques ont un impact néfaste sur la santé, d’où la nécessité de planter davantage de bambous afin de trouver facilement des baguettes au barbecue fabriquées comme substituts.