Des propriétaires de moulins sont confrontés à des coupures intempestives de courant électrique de la Regideso et ne peuvent travailler que très peu de temps. Le chef de l’État les tranquillise.
Comme le déplorent des résidents du chef-lieu de la province de Kirundo, propriétaires de moulins, le temps de travail est limité en raison des coupures intempestives de courant de la Regideso. Ils déplorent également que souvent des agents de la Regideso leur intiment l’ordre de travailler en alternance de peur que le transformateur ne soit endommagé si tous les moulins étaient alimentés simultanément.
Cette préoccupation concernant le manque d’électricité de la Regideso à Kirundo est aussi soulevée par des résidents qui affirment ne plus pouvoir travailler en toute aisance.
La situation étant ainsi, le chef de l’État, Evariste Ndayishimiye, a récemment annoncé que plus de 74 centres de cette province sont déjà éclairés.“Soyez tranquille, nous avons priorisé l’électricité. À Kirundo, vous avez beaucoup de centres éclairés ; nous avons éclairé 74 centres dans la province en seulement deux ans. “
Le numéro burundais avait tranquillisé tout en précisant que, d’ici 2025, tous les chefs-lieux des communes du pays seront déjà éclairés.“Nous sommes en train de distribuer l’électricité dans de nombreuses localités, car dans nos objectifs, nous voulons qu’en 2025 tous les chefs-lieux de communes soient éclairés. En tout cas, nous sommes sur le travail et nous avons priorisé l’eau et l’électricité. “
Lors d’une émission publique animée au chef-lieu de la province de Makamba vers la fin du mois de juin de l’année en cours, le ministre de l’Énergie, Ibrahim Uwizeye, avait bien signifié que certains travaux seront bientôt achevés afin que le courant électrique provenant du barrage de Rusumo soit intégré dans le réseau national.