Des résidents des collines Buheka et Mwubure de la commune Nyanza Lac en province Makamba, exploitant le marais de Nyaburere séparant les deux collines, s’insurgent contre l’intention d’un certain Aron Nguribiriho de s’approprier ce marais à lui seul et déplorent actuellement ne plus à mesure de poursuivre leurs activités champêtres. Ils plaident pour une intervention des pouvoirs publics afin de régler ce différend.
Le marais de Nyaburere en litige sépare les collines de Mwubure et Buheka. Des exploitants de ce marais déplorent qu’actuellement, Aron Nguribiriho souhaite s’accaparer de cette zone, comme le souligne Elias Ngendakuriyo, originaire de la colline Buheka.
Monsieur Ngendakuriyo précise qu’il y a même des propriétaires de terrains dans le marais de Nyaburere qui ont été arrêtés puis incarcérés au cachot de la police à Nyanza Lac.
Un autre souci pour ces propriétaires de parcelles dans le marais de Nyaburere est qu’ils ne peuvent pas continuer à entretenir leurs champs, arguant que même les travaux d’irrigation ont été suspendus. Ces résidents des collines Buheka et Mwubure demandent à être autorisés à poursuivre leurs travaux dans ce marais et espèrent que l’administration communale travaillera d’arrache-pied pour résoudre cette question.
L’administration communale de Nyanza Lac, en attendant de trouver une solution durable, a déjà décidé de collecter toutes les noix de palme pour une bonne conservation, afin de les restituer aux ayants droit par la suite.
En attendant, le chargé de l’aménagement du territoire au bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, Elie Nzoyihera, souligne que, une fois un marais déjà aménagé par l’État, aucune autre personne ne peut s’en approprier. Il ajoute qu’il revient au gouvernement de gérer le marais dans l’intérêt de tous.
La situation étant ainsi, le marais de Nyaburere s’étend sur une superficie de plus de 30 hectares et différentes sortes de cultures y sont pratiquées.