A la UneDéveloppement

Burundi : Une population nombreuse un atout pour le développement ?

Lors de la célébration de la journée des Etats unie ce lundi 4 novembre 2024, la question de la population jeune et nombreuse au Burundi s’est invitée dans les débats. Pour le Fonds des Nations unies de la population (UNFPA), transformer une population nombreuse en atout pour le développement s’inscrit dans le cadre plus large de développement des autres piliers des objectifs de développement durable (ODD). L’UNICEF propose l’investissement soutenu dans la jeunesse, tandis que le gouvernement apprécie sa collaboration avec le système des Nations Unies au Burundi.

Selon Judicael Elidge, Représentant Résident de l’UNFPA, la réalité du Burundi est telle que sans une politique de gestion de la dynamique de population, le développement est impossible. Il faut promouvoir une planification familiale moderne qui donne l’occasion aux couples de décider quand et comment planifier leurs naissances.
« Développer les capacités entrepreneuriales des jeunes est un élément essentiel pour le développement du pays, et cela implique nécessairement un investissement conséquent, de même que la promotion de la cohésion sociale car sans la paix, il n’y a pas de développement compte tenu du rôle que jouent les jeunes en situation de conflit en Afrique », fait savoir Judicael Elidge.
La Représentante-adjointe de l’Unicef au Burundi, Mame Selbée Diouf, va dans le même sens. Pour elle, Pour mettre à profit les ressources humaines énormes dont dispose un pays, il faut investir dans la jeunesse sur le long terme. Pour ce faire, le système des Nations Unies jouent le rôle de plaidoyer en faveur du gouvernement pour garantir efficacement les services sociaux.
« Nous travaillons en tant que système des Nations Unies (en tant que UNICEF, NDLR) avec e gouvernement de façon efficace, en œuvrant pour renforcer ses capacités et en nous assurant que les systèmes d’éducation, de santé, et d’éducation notamment, sont en adéquation avec les défis que nous rencontrons, en privilégiant les plus vulnérables », renforce son propos, Mame Selbée Diouf.

Deux faces d’une même médaille

Réitérant l’engagement du Burundi à être toujours du côté des Nations Unies, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement à travers son Secrétaire permanent Ferdinand Bashikako, a indiqué que ce monde meilleur que nous voulons tous doit être fondé sur les règles du droit, un monde pacifique, prospère et solidaire, tel que défini au cours du sommet de l’avenir tenu en septembre 2023 à New York. « Il n’y a pas de développement sans paix comme il n’y a pas de paix sans développement, les deux étant deux faces d’une même médaille », ajoute le Ministre des affaires étrangères. Avant de réaffirmer sa satisfaction de la bonne coopération entre le système des Nations Unies et le gouvernement du Burundi qu’il souhaite se développer davantage.
La journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année pour marquer l’anniversaire de la signature de la charte des Nations Unies, et remise au Burundi le 4 novembre 2024 pour des raisons de calendrier.

What's your reaction?

Related Posts

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE