La ménopause est une période de perte totale de la menstruation chez la femme. Selon le gynécologue Innocent Ndayikunda, six mois après cette perte, la femme peut affirmer avoir atteint l’âge de la ménopause qui commence généralement à 45 ans. Après suivent des effets et des signes cliniques qu’il faut absolument connaître afin de s’y faire face.
Avant 40 ans, la ménopause est considérée comme précoce ,à plus de 50 ans ,elle est considérée comme tardive . Cette différence d’âge s’explique par “le stock d’ovules dont la jeune fille possède. Elles ne sont pas en nombres égal” dixit Innocent Ndayikunda. Il ajoute que les filles ou les femmes minces, sportives et les filles qui n’ont jamais mis au monde (parce qu’elle perde des ovules chaque mois sans interruption) atteignent la ménopause très tôt.
“Ménopausée, la femme se sent moins valorisée. Elle est ainsi colérique, prend facilement du poids, ses cheveux et ses ongles s’assèchent et n’a plus envie de faire l’amour,” indique le gynécologue Innocent Ndayikunda. La femme ménopausée développe aussi des effets secondaires comme le diabète, parce qu’elle prend vite du poids. Ses os deviennent fragiles et est irritable au niveau des articulations.
Parmi les effets positifs, le gynécologue cite la confiance en soi, l’abandon des méthodes contraceptives car la ménopausée n’a plus peur de tomber enceinte. Mais pour la ménopause précoce, si la femme avait encore besoin des enfants cela devient angoissant pour elle.
Une étape de la vie.
“Les femmes ménopausées précocement peuvent être traitées avec l’injection des hormones, afin de retrouver les menstruations. Mais cela dépend de la volonté de chacune, selon son objectif”, précise le gynécologue Innocent Ndayikunda. Pour les nonnes par exemple, le traitement ne sera pas le même que chez la femme mariée. Et pour la ménopause tardive, la femme sera traitée dans le but de stopper le cycle de la menstruation.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la ménopause est une étape de la vie, normale. Ce n’est pas une maladie, toutes les femmes atteignent cette période. L’essentiel selon le gynécologue Innocent Ndayikunda, c’est de se préparer psychologiquement à atteindre cette étape inévitable de la vie
Des gestes simples peuvent aider une femme ménopauseé à l’adaptation. Le médecin recommande de faire du sport le plus souvent afin de fortifier les os, boire beaucoup d’eau afin d’éviter que les cheveux et les ongles soient secs, et invite ses voisins ou sa famille la comprenne et la traite comme telle car elle tombe souvent en colère sans raisons valables. Ce changement de comportement dure généralement une ou deux ans.